BFMTV
International

"Les femmes afghanes ont le droit de vivre dans la liberté", défend Macron

Emmanuel Macron a pris la parole, ce lundi soir, au sujet de la situation en Afghanistan où les talibans ont pris le pouvoir dans la capitale depuis dimanche.

"Les femmes afghanes ont le droit de vivre dans la liberté et la dignité", a affirmé lundi Emmanuel Macron au lendemain de la prise de pouvoir des talibans à Kaboul

"Le destin de l'Afghanistan est entre ses mains mais nous resterons, fraternellement aux cotés des Afghanes (...) En disant très clairement à ceux qui optent pour la guerre, l'obscurantisme et la violence aveugle qu'ils font le choix de l'isolement et d'une misère sans fin", a prévenu le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée.

"Un tournant historique"

Au lendemain du retour au pouvoir des talibans, près de 20 ans après le début de l'intervention américaine, Emmanuel Macron a consacré une bonne partie de la journée de lundi à ce "tournant historique" qui va avoir "des conséquences majeures pour l'ensemble de la communauté internationale, pour l'Europe, et pour la France".

Il a ainsi présidé un Conseil de défense et s'est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson afin de déterminer une position commune avec les principaux partenaires de Paris. Comme pour eux, la priorité de la France est, selon lui, que l'Afghanistan ne puisse pas "redevenir le sanctuaire du terrorisme qu'il a été" lorsqu'il accueillait Oussama Ben Laden, l'organisateur des attentats du 11 septembre 2001.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV