BFMTV
International
Alerte info

Le gouvernement italien déclare l'"état d'urgence" pour 12 mois à Gênes

Le pont effondré à Gênes

Le pont effondré à Gênes - Piero CRUCIATTI / AFP

Le gouvernement italien a annoncé mercredi l'instauration d'un "état d'urgence" de 12 mois, après l'effondrement d'un viaduc à Gênes mardi.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé mercredi devant la presse l'instauration d'un "état d'urgence pour 12 mois" à Gênes, où un viaduc s'est effondré mardi provoquant la mort d'au moins 39 personnes.

"Nous avons entendu la requête du président de la région et décrété l'état d'urgence pour 12 mois. Nous avons débloqué, pour la mise en place des premières interventions, 5 millions d'euros du fonds d'urgence nationale", a déclaré Giuseppe Conte devant la presse, à l'issue d'une réunion extraordinaire à Gênes du conseil des ministres.

Jour de deuil national

Pour Paolo Levi, journaliste italien pour l'agence Ansa, la mise en place de l'état d'urgence doit permettre de "déclencher toutes les procédures requises, comme dans les cas de tremblement de terre, pour que les sinistrés puissent obtenir toute l'assistance et l'aide nécessaire pour obtenir un logement alternatif", a-t-il assuré sur notre antenne.

"C'est une première mesure du gouvernement face à cette tragédie. Nous proclamerons aussi une journée de deuil national, nous sommes en train de déterminer le jour pour le faire coïncider avec les funérailles des victimes", a également annoncé le Président du conseil.

G.D. (avec AFP)