BFMTV
International

L'Islande trône toujours en tête du classement des pays les plus "paisibles" (la France loin derrière)

Un drapeau de l'Islande.

Un drapeau de l'Islande. - THORVALDUR ORN KRISTMUNDSSON / AFP

L'Institute for Economics and Peace se base sur de nombreux indicateurs pour établir chaque année le classement des pays les plus en paix.

L'Islande encore et toujours le pays le plus paisible de la planète. C'est le résultat de l'index 2023 de l'Institute for Economics and Peace, un think-tank basé en Australie qui publie chaque année son classement des pays les plus "pacifiques".

L'Islande truste la tête du classement depuis la toute première publication de l'index, en 2008. Cette année, le reste du podium est composé du Danemark et de l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse. La France, elle, se situe à la 67e place.

En bas du classement, on retrouve notamment le République Centrafricaine (152e), le Mali (153e), l'Ukraine (157e), la Russie (158e) ou encore l'Afghanistan (163e).

La paix régresse

Pour arriver à ce résultat, le think-tank s'appuie sur différents indicateurs "quantitatifs et qualitatifs" répartis en trois domaines : "le niveau de sûreté et de sécurité" (terrorisme, homicides...), "l'ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours" (guerre civile, conflit avec un autre pays...) et le "degré de militarisation" (budget de la défense, nombre de soldats, armemement nucléaire...). C'est dans ce dernier domaine que le France est la plus mal classée.

Si les auteurs de l'étude indiquent que "l'Europe est moins en paix qu'il y a 15 ans", à cause notamment de la guerre en Ukraine, le continent reste "la région la plus pacifique du monde".

Globalement, le niveau moyen de la paix dans les pays s'est détérioré de 0,42% dans l'indice de paix mondiale 2023. C'est la neuvième année consécutive que la paix dans le monde se détériore.

François Blanchard