BFMTV
International

Incendies en Australie: les animaux d'un zoo sauvés in extremis des flammes 

L'incendie qui racage actuellement l'est de l'Australie - Image d'illustration

L'incendie qui racage actuellement l'est de l'Australie - Image d'illustration - Saeed KHAN / AFP

Le personnel du parc animalier est parvenu à empêcher les flammes d'atteindre les enclos d'espèces parfois vulnérables.

Depuis début septembre, la partie est de l'Australie est en proie à de violents incendies qui, attisés par de forts vents, ont déjà causé la mort de 11 personnes et provoqué d'incalculables dommages matériels.

De plus, l'imposant sinistre a laissé de nombreuses séquelles sur la faune et la flore locales puisque dans la région de Sydney, près d'un koala sur trois, une espèce menacée, aurait péri.

Ces dernières heures, c'est le Mogo Zoo, situé dans la province de Nouvelle-Galles du Sud, qui a été menacé, relate le média 9 News. L'établissement, qui héberge de nombreuses espèces de girafes, zèbres, guépards, mais aussi des panthères des neiges, a été encerclé par les flammes, offrant de spectaculaires clichés du brasier. 

Les animaux hors de danger

Miraculeusement, aucun animal n'a été blessé, grâce au travail du personnel du zoo, qui est parvenu à mettre les pensionnaires à l'abri du feu, et qui a combattu les flammes de manière héroïque. 

"Nous avions du personnel dans tous les coins pour nous assurer que tout le monde et chaque animal était en sécurité", a déclaré Chad Staples, directeur des sciences de la vie de Featherdale, prestataire des lieux. 

Pour autant, tout danger n'est pas écarté et le feu est, à l'heure actuelle, hors de contrôle dans la région. Ce lundi déjà, de nombreux locaux et touristes ont du être déplacés en raison des flammes et beaucoup n'ont eu d'autre choix que de trouver refuge sur une plage voisine

Hugo Septier