BFMTV
International

Hollande prévoit 5 milliards pour le climat

-

- - -

François Hollande a annoncé un financement de "cinq milliards d'euros en 2020" pour le climat. Le chef de l'Etat a prévenu que "si ce n'est pas à Paris (...) ce sera trop tard pour le monde".

Pour ouvrir son intervention à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, François Hollande a évoqué la conférence sur le climat. "Si ce n’est pas à Paris, ça ne sera pas tard, ce sera trop tard pour le monde" a-t-il prévenu, affirmant que "tout reste possible". Début septembre, il avait mis en garde contre "des risques d'échecs" de la COP21.

Rassembler "100 milliards en 2020"

Pour le chef de l'Etat, il y a "trois conditions pour pouvoir parler de succès à Paris". "La première est de pouvoir conclure un accord contraignant. A ce jour, 90 Etats ont remis leur contribution national, ce qui représente 80% des émissions à effet de serre. (…) La deuxième condition, c’est d’être capable d’inscrire notre résolution, notre action, dans la durée". "La troisième condition, c’est que les pays développés auront à porter des efforts financiers. Nous devons rassembler 100 milliards en 2020".

Sur l'engagement de la France en matière de climat, François Hollande a annoncé que "la France entend montrer l'exemple, nos financements annuels pour le climat, de trois milliards d'euros aujourd'hui, dépasseront les cinq milliards d'euros en 2020".