BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Zelensky s'exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022 - ANGELA WEISS © 2019 AFP

Pour la première fois depuis le début du conflit, Volodymyr Zelensky va prendre la parole par liaison vidéo au Conseil de sécurité de l'ONU ce mardi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera ce mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.

Interrogée, la mission n'a pas été en mesure de dire à ce stade si cette intervention par liaison vidéo, inédite à une réunion de l'ONU à New York depuis l'invasion russe du 24 février de l'Ukraine, serait en direct ou enregistrée à l'avance.

La session du Conseil de sécurité ce mardi était prévue de longue date avec notamment une participation du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"Crimes de guerre"

Ce lundi, Volodomyr Zelensky a passé une demi-heure à Boutcha, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d'avoir commis des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme génocide".

La Russie, dont des troupes ont récemment quitté cette localité, a démenti toute implication dans la découverte de cadavres dans des rues qui ont provoqué de vives condamnations dans le monde.

"La présidence britannique du Conseil veillera à ce que la vérité soit entendue sur les crimes de guerre de la Russie. Nous allons exposer la guerre de Poutine pour ce qu'elle est vraiment", a ajouté la mission britannique sur son compte Twitter.

Par A.G avec AFP