BFMTV
Europe

Ukraine: pour la vice-Première ministre, le massacre de Boutcha est la "responsabilité de toute la Russie"

Iryna Vereshchuk a dénoncé sur BFMTV le massacre de civils à Boutcha, une ville située non loin de Kiev. Pour la responsable ukrainienne, Vladimir Poutine n'est pas le seul responsable de ce crime de guerre.

Iryna Vereshchuk, vice-Première ministre d’Ukraine, a appelé sur BFMTV la communauté internationale à "reconnaître ce qu'il s'est passé" à Boutcha, où ont été découverts des centaines de corps de civils après le départ des forces russes.

"Je parle de génocide. Ces faits sont évidents. Je soutiens le président et sa position sur la nécessité de créer un tribunal international et un groupe d'experts internationaux qui viendraient ici et qui pourraient étudier de manière indépendante tous les faits", a déclaré la responsable ukrainienne, affirmant détenir des preuves de crimes de guerre russes.

"C'est la responsabilité de toute la Russie"

Plusieurs pays ont dénoncé les exactions commises par l'armée russe, sans toutefois qualifier unanimement ces faits comme étant un génocide. Ainsi, si Joe Biden a réfuté ce terme, il a toutefois réclamé un "procès pour crimes de guerre".

"Poutine doit être traduit devant la justice comme un criminel de guerre", a-t-elle déclaré sur notre antenne, demandant que le président russe soit "mis sur le banc des accusés".

Mais pour Iryna Vereshchuk, le maître du Kremlin et les responsables russes sont loin d'être le seul responsable en Russie: "c'est la responsabilité de toute la Russie, de l'ensemble du peuple russe qui avec toute la culture russe a laissé faire cette barbarie au XXIe siècle", assène-t-elle.

"Ils les (les soldats, NDLR) aident, leurs familles les aident dans leur oeuvre. Lorsque quelqu'un dit que tout cela n'est que de la responsabilité de Poutine ou de ceux qui ont pris les décisions, ne les croyez pas. Ce n'est pas vrai", a-t-elle enfin développé.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV