BFMTV
International

Guerre en Ukraine: le chef du Pentagone pense que Poutine a "renoncé" à Kiev

Vladimir Poutine lors d'une visio-conférence à  Moscou le 10 mars 2022

Vladimir Poutine lors d'une visio-conférence à Moscou le 10 mars 2022 - Mikhail KLIMENTYEV © 2019 AFP

"Je pense que Poutine a renoncé à ses efforts pour capturer la capitale et se concentre maintenant sur le sud et l'est" de l'Ukraine, déclare ce jeudi le ministre américain de la Défense.

Vladimir Poutine a "renoncé" à prendre Kiev pour se focaliser sur les zones séparatistes du Donbass et l'issue de la guerre en Ukraine "reste à voir", ont estimé ce jeudi les plus hauts responsables de l'armée américaine

"Poutine pensait qu'il pourrait très rapidement prendre le contrôle de l'Ukraine, très rapidement prendre le contrôle de la capitale. Il avait tort", a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, au cours d'une audition au Congrès.

"Je pense que Poutine a renoncé à ses efforts pour capturer la capitale et se concentre maintenant sur le sud et l'est du pays", a-t-il ajouté devant la commission des forces armées du Sénat.

Mais l'issue de la guerre, qui s'annonce longue, reste incertaine, a indiqué pour sa part le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

"Ce sera un travail de longue haleine", a-t-il estimé. "Il y a encore une bataille importante à venir dans le sud-est où les Russes ont l'intention de masser des forces et de poursuivre leur assaut. Donc ça reste à voir, comment tout ceci va se finir".

Une aide militaire

L'Ukraine a reçu quelque 60.000 systèmes antichars des Etats-Unis et de leurs alliés, et l'armée ukrainienne utilise des mines anti-personnelles qui obligent les soldats russes à combattre dans des zones où ils sont plus vulnérables, a noté le général Milley au cours de la même audition.

Les services de renseignements américains avaient annoncé la guerre en Ukraine avec une exactitude remarquable, mais ils n'avaient pas prévu la résistance féroce des Ukrainiens. Ils craignaient que Kiev ne tombe en 48 heures et que Volodymyr Zelensky ne soit immédiatement déposé pour être remplacé par un régime pro-russe.

Par A.G avec AFP