BFMTV
International

Guerre en Ukraine: la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, se rend à Kiev

La nouvelle présidente du Parlement européen Roberta Metsola, à Strasbourg (France) le 18 janvier 2022

La nouvelle présidente du Parlement européen Roberta Metsola, à Strasbourg (France) le 18 janvier 2022 - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP

Roberta Metsola, la présidente maltaise du Parlement européen, a indiqué ce jeudi soir sur Twitter qu'elle était "en route pour Kiev".

"Je suis en route pour Kiev", a écrit en anglais et en ukrainien ce jeudi Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen. Le message, avec un drapeau ukrainien et un hashtag de soutien au pays envahi, et une photo où on la voit emmitouflée dans un blouson devant ce qui semble être un wagon de train, a été posté sur Twitter dans la soirée.

En arrivant à destination, elle serait la première dirigeante d'une institution européenne à se rendre dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe.

Avant elle, trois Premiers ministres polonais, tchèque et slovène s'étaient déjà rendus à Kiev, le 15 mars, afin de manifester leur solidarité avec l'Ukraine. Ils avaient rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son Premier ministre Denys Chmygal.

Jeudi, la Russie a annoncé interdire l'entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives visant Moscou. La diplomatie russe n'a pas publié la liste des personnes ciblées, mais a déclaré avoir informé la représentation européenne à Moscou de cette mesure.

Par A.G avec AFP