BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Jean-Yves Le Drian annonce que l'ambassade de France est transférée à Lviv

Le ministre des Affaires étrangères justifie le déménagement de l'ambassade de Kiev à l'ouest du pays "par des menaces importantes". "L'ambassadeur reste en Ukraine pour être en soutien de nos ressortissants", a expliqué sur BFMTV le patron du Quai d'Orsay.

Adapter la présence française à la situation en Ukraine. Au cinquième jour de l'offensive russe dans le pays, Jean-Yves Le Drian a annoncé sur BFMTV que l'ambassade de France allait être transférée de Kiev à Lviv, l'une des villes ukrainiennes les plus proches de la frontière polonaise.

"En soutien pour nos ressortissants et les autorités ukrainiennes"

"Nous avons décidé à la demande du président de la République de transférer notre ambassade à Lviv. Elle était à Kiev et en raison des risques et des menaces qui pèsent sur la capitale, l'ambassade est transférée à l'ouest. L'ambassadeur reste en Ukraine pour être en soutien de nos ressortissants et aussi des autorités ukrainiennes. C'est en train de se faire", a expliqué le ministre des Affaires étrangères sur notre antenne ce lundi soir, lor d'un entretien donné depuis le Quai d'Orsay.

Les troupes russes ont beau ne pas être à Lviv, deux frappes aériennes ont déjà frappé la ville et de nombreuses familles qui tentent de quitter le pays passent par cette étape, avant d'espérer rejoindre Varsovie. Ce déménagement se justifie notamment par les craintes que suscitait le maintien de l'ambassade à Kiev.

"Des menaces importantes"

"Ça veut dire que les risques et les menaces étaient suffisamment importantes pour que l'on puisse délocaliser le siège de notre ambassade par mesure de précaution", a encore justifié Jean-Yves Le Drian.

La France est le dernier pays occidental à avoir maintenu son ambassade ouverte depuis l'invasion russe jeudi dernier.

Marie-Pierre Bourgeois