BFMTV
International

Grotte en Thaïlande: 4 garçons ont pu être extraits, le sauvetage se poursuit

L'évacuation des neuf personnes restant dans la grotte reprendra "dans dix heures minimum" selon les autorités. Un bilan officiel fait état de l'extraction de quatre jeunes, bien qu'un responsable du ministère de la défense a évoqué plus tôt l'évacuation de six garçons.

Quatre des 13 jeunes garçons et leur entraîneur coincés dans une grotte en Thaïlande ont d'ores et déjà été secourus et deux d'entre eux sont sortis de la cavité et ont retrouvé l'air libre, a annoncé dimanche le ministère de la Défense. "Quatre garçons ont atteint la troisième chambre. Deux sont sortis de la grotte", a déclaré Kongcheep Tantrawanit, porte-parole du ministère de la Défense. Quelques instants plus tard, un autre responsable du ministère de la Défense a affirmé que "six d'entre eux sont sortis." Le bilan officiel fait pourtant toujours état de l'évacuation de quatre jeunes et non six. 

Evacués vers l'hôpital 

Les quatre premières victimes ont été évacuées à bord d'ambulances puis d'hélicoptères en direction de l'hôpital de Chiang Rai. Des journalistes de l'AFP sur place ont vu des ambulances quitter le site en direction d'un héliport.

"Aujourd'hui est le grand jour", avait annoncé le matin Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d'une conférence de presse organisée à distance du site de la grotte, d'où ont été expulsés les centaines de journalistes du monde entier mobilisés depuis des jours.

Les secours ont prévenu que les enfants sortiraient "un par un", et que cela prendrait au total "deux à trois jours." Mais l'évacuation s'est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l'horaire indiqué à l'origine.

Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux. Aucune image de l'opération n'a émergé pour l'heure.

HS avec AFP