BFMTV
International

Géorgie: 30.000 manifestants dans la rue pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine

Des manifestants en Géorgie en soutien à l'Ukraine face à la Russie le 25 février

Des manifestants en Géorgie en soutien à l'Ukraine face à la Russie le 25 février - Vano Shlamov / AFP

Face à l'invasion russe en Ukraine, de nombreux citoyens géorgiens sont sortie dans la rue pour afficher leur soutien à Kiev.

Près de 30.000 personnes se sont rassemblées vendredi en Géorgie dans un élan de solidarité avec l'Ukraine, pays ex-soviétique, qui oppose une résistance féroce à l'invasion militaire russe. La guerre qui, selon les autorités ukrainiennes, a déjà fait au moins 137 morts a provoqué un sentiment de déjà-vu en Géorgie qui a connu une invasion russe dévastatrice en 2008.

Vendredi soir, quelque 30.000 manifestants se sont réunis sur l'artère principale de Tbilissi, la capitale géorgienne, agitant des drapeaux ukrainien et géorgien et entonnant les hymnes des deux pays ou en scandant le nom de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a exprimé sa solidarité avec l'Ukraine, appelant la Russie à mettre fin aux hostilités qui, selon elle, "ont choqué la nation géorgienne".

Le gouvernement géorgien ne se joint pas aux sanctions contre la Russie

Face à ce soutien massif, le président ukrainien a remercié sur Twitter les manifestants. "Incroyable peuple géorgien qui comprend que les amis doivent être soutenus", écrit-il, remerciant par la même occasion tout ceux qui se rangent derrière l'Ukraine à travers le monde.

Mais en parallèle, le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili a déclenché un tollé en annonçant vendredi que Tbilissi "ne se joindra pas" aux sanctions économiques et financières que l'Occident a imposées à la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi que la France était "inquiète" d'une éventuelle offensive militaire russe contre la Géorgie et la Moldavie.

En août 2008, la Russie a lancé une attaque terrestre dévastatrice contre la Géorgie qui combattait des milices pro-russes dans sa région séparatiste d'Ossétie du Sud, après avoir bombardé des villages géorgiens. Les combats ont pris fin après cinq jours avec un cessez-le-feu négocié par l'Union européenne, mais qui ont fait plus de 700 morts et déplacé des dizaines de milliers de Géorgiens. Après la guerre qui a laissé la Géorgie divisée, la Russie a reconnu l'Ossétie du Sud et une autre région séparatiste, l'Abkhazie, comme des Etats indépendants et y a installé des bases militaires permanentes.

Anthony Audureau avec AFP