BFMTV
International

Gaza: le sort des otages français et des disparus est la "priorité absolue" du gouvernement

"Nous avons des échanges avec nos homologues israéliens", a affirmé Sébastien Lecornu sur le sort des sept Français toujours portés disparus, deux semaines après l'attaque du Hamas en Israël.

Deux semaines jour pour jour après les attaques du Hamas en Israël, l'organisation terroriste a libéré ses premiers otages, deux Américaines, vendredi soir, après une médiation du Qatar. Si 30 Français ont été tués, sept sont toujours portés disparus. Leur sort est la "priorité absolue" du gouvernement, a affirmé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, ce samedi 21 octobre dans les colonnes du Parisien.

"Le président de la République a échangé avec les familles ce vendredi en visioconférence. Nous avons des échanges avec nos homologues israéliens. Le sort de nos otages et disparus est notre priorité absolue. Nous menons aussi des actions discrètes sur lesquelles je ne peux pas m’étendre, par nature", a-t-il indiqué.

"On ne va pas cesser de vivre"

Interrogé sur la menace terroriste, Sébastien Lecornu a reconnu qu'il existait deux types d'attentats, ceux "inspirés", comme à Arras, où "un individu engagé dans un chemin de radicalisation passe à l’acte", et ceux "projetés", qui "font l’objet d’une planification d’une organisation terroriste militarisée".

Selon le ministre, l'attaque du Hamas en Israël "peut relancer une dynamique du côté de l’internationale djihadiste". Néanmoins, il a tenu à souligner le "travail remarquable" de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Le ministre des Armées a également confirmé le déploiement de la mission Sentinelle, "jusqu’à un potentiel de 7.000 soldats", au lendemain de l'attaque d'Arras, où la France est passé en "urgence attentat".

"Au moment où je vous parle, 600 sites sont sous la protection de l’armée française. Des lieux de culte, culturels, sportifs, commerciaux", a-t-il expliqué.

Un dispositif qui sera renouvelé pour assurer la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris, à l'été 2024, malgré le contexte terroriste, a poursuivi Sébastien Lecornu, assurant que les "forces seront plus que jamais engagées". "On ne va pas cesser de vivre. La menace terroriste ne doit pas conduire à ce qu’il n’y ait plus de vie diplomatique, culturelle, sportive et associative", a ajouté le ministre.

Manon Aublanc