BFMTV
International

François Hollande en Irak vendredi

François Hollande, ici ce lundi à l'Elysée, se rend à Bagdad vendredi.

François Hollande, ici ce lundi à l'Elysée, se rend à Bagdad vendredi. - Patrick Kovarik - AFP

François Hollande a annoncé qu'il se rendrait vendredi à Bagdad. Le chef de l'Etat assistera également à la tenue lundi d'une conférence internationale sur la situation en Irak, où sévissent les jihadistes de l'Etat islamique.

François Hollande tente-t-il de regagner à l'étranger le crédit qu'il a perdu en France? Le président de la République va effectuer une "visite en Irak le 12 septembre", a annoncé mardi l'Elysée.

Le but est d'apporter "le soutien de la France" dans la "lutte contre les terroristes de Daech [Etat islamique, ndlr] protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national".

Conférence internationale sur l'Irak lundi

L'Elysée a également confirmé, dans un communiqué publié mardi, qu'une "conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak" se tiendra à Paris le 15 septembre.

"Elle rassemblera les partenaires internationaux et régionaux qui adhèrent à cet objectif et contribuent à sa réalisation", et "sera inaugurée conjointement par le président de la République et le président Massoum", son homologue irakien.

Le chef de l'Etat s'est entretenu dans la journée par téléphone avec Fouad Massoum puis le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, "qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien", a précisé l'Elysée.

C. P.