BFMTV
International
Alerte info

Fêtes pendant le confinement à Downing Street: Boris Johnson va recevoir une amende

Le Premier ministre britannique sortant de Downing Street le 15 mars 2022.

Le Premier ministre britannique sortant de Downing Street le 15 mars 2022. - JUSTIN TALLIS / AFP

Cette amende fait suite à l'enquête menée par Scotland Yard, concernant la douzaine de réceptions qui ont été organisées au siège du gouvernement britannique pendant le confinement.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va être sanctionné par une amende pour des infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, a annoncé mardi Downing Street, suscitant immédiatement des appels à la démission.

Son ministre des Finances, Rishi Sunak, va également recevoir une amende pour infractions commises de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, un scandale connu sous le nom de "partygate", qui a ébranlé le gouvernement. Les Britanniques étaient à l'époque priés de réduire drastiquement leurs interactions sociales pour lutter contre la propagation du Covid-19.

"Le Premier ministre et le Chancelier de l'Echiquier ont reçu aujourd'hui une notification leur indiquant que la police comptait leur délivrer des amendes", a indiqué la porte-parole.

Nouveaux appels à la démission

L'opposition travailliste a immédiatement réagi en demandant le départ du chef du gouvernement et du ministre des Finances.

"Boris Johnson et Rishi Sunak ont enfreint la loi et menti à plusieurs reprises aux Britanniques Ils doivent tous les deux démissionner. Les conservateurs sont totalement inaptes à gouverner", a tweeté le chef du Labour Keir Starmer.

Boris Johnson, dont la popularité avait fortement chuté après ce scandale, avait fait son mea culpa devant les députés mais exclu toute démission, appelant à attendre les conclusions de l'enquête policière.

J.F. avec AFP