BFMTV
International

Fête du nouvel an à Berlin: les autorités mettront en place un espace sécurisé dédié aux femmes

Parmi d'autres mesures de sécurité, un espace dédié aux femmes victimes d'une agression ou se sentant menacées sera mis en place à Berlin dimanche dans le cadre de la fête du nouvel an à la Porte de Brandebourg.

Des centaines de milliers de personnes sont attendues Porte de Brandebourg, lieu emblématique de Berlin, pour la fête célébrant la nouvelle année qui y sera organisée dimanche soir. Diverses mesures de sécurité ont été annoncées et l'une d'entre elles suscite une attention particulière: un espace sécurisé sera dédié aux femmes agressées, harcelées ou se sentant menacées, et il s'agit là d'une initiative inédite, comme le signale la BBC sur son site ce vendredi soir. Cette tente sera confiée à la responsabilité de la Croix-Rouge allemande. 

Un porte-parole de la police berlinoise a indiqué au site du journal britannique The Telegraph que des patrouilles feraient régulièrement des apparitions dans cet espace pour s'enquérir d'éventuelles agressions. Les forces de l'ordre ont par ailleurs conseillé aux femmes de chercher de l'aide si elles venaient à se sentir en danger et d'éviter de transporter sur elles des objets de valeur. 

500 agents sur les lieux, 1.600 policiers supplémentaires dans la ville

Cette mesure survient alors que deux ans auparavant des centaines de femmes en Allemagne avaient été victimes d'agressions sexuelles voire de viols, notamment dans la ville de Cologne (où 650 agressions avaient été signalées), il y a deux ans, lors de la Saint-Sylvestre. 120 suspects pour la plupart originaires du Maroc ou d'Algérie avaient été identifiés au cours des semaines ultérieures. 

500 agents seront garants de la sécurité autour de la Porte de Brandebourg, et 1.600 policiers supplémentaires seront déployés dans la capitale allemande. Parmi les autres mesures prévues, on peut noter l'interdiction des boissons alcoolisées et des sacs larges, dont les sacs à dos, sur le site des festivités. 

Robin Verner