BFMTV
Ukraine

Ukraine: Zelensky pense que la Russie tentera à nouveau cet hiver de "détruire" le système électrique de Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023. - THOMAS COEX / AFP

Le président ukrainien redoute que Moscou opte pour la même stratégie que l'hiver dernier: bombarder massivement les infrastructures énergétiques de Kiev et priver d'électricité des millions d'habitants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie chercherait cet hiver à "détruire" le système électrique de son pays, comme l'année dernière lorsqu'elle avait multiplié les bombardements massifs sur les infrastructures essentielles.

"Cet hiver, les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux, ajoutant que les responsables ukrainiens étaient "pleinement conscients du danger".

L'armée se prépare

Il a ajouté que les Ukrainiens se préparaient à "la protection des installations de production et à la fourniture d'électricité et de chaleur, à la restauration de tout ce qui a été endommagé par les frappes".

Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
19:56
"Il est très important de gagner cet hiver, de surmonter toutes les difficultés et d'assurer la protection de notre peuple", a encore martelé Volodymyr Zelensky.

L'hiver dernier a été marqué par une campagne de bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes qui a régulièrement plongé des millions de personnes dans le froid et le noir.

Volodymyr Zelensky avait affirmé jeudi avoir reçu des "accords clairs" des Européens pour obtenir de nouveaux systèmes antiaériens, comme Kiev le réclame depuis des mois.

T.P. avec AFP