BFMTV
Ukraine

Ukraine: Volodymyr Zelensky s'est rendu à Avdiïvka, point chaud du front de l'Est

Volodymyr Zelensky en déplacement dans le Donbass le 6 décembre 2022

Volodymyr Zelensky en déplacement dans le Donbass le 6 décembre 2022 - BFMTV

Après l'annonce de la visite de Vladimir Poutine dans des zones occupées d'Ukraine, le président ukrainien s'est à son tour rendu sur le front, cette fois-ci à l'Est.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi dans la ville d'Avdiïvka, un des points les plus chauds sur le front Est en Ukraine, a annoncé son service de presse.

"J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, vous remercier pour votre service, pour la défense de notre terre", a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires à Avdiïvka, selon la présidence qui a publié des photos et une vidéo de ce déplacement.

Il intervient peu après l'annonce par le Kremlin d'une visite de Vladimir Poutine dans des zones occupées d'Ukraine.

"Gloire aux héros"

Sur ces images, on peut voir le chef de l'État ukrainien en survêtement noir frappé d'un trident ukrainien blanc sur la poitrine, sans gilet pare-balles ni casque, d'abord à l'extérieur avec des militaires en treillis, devant un arbre en fleur, puis dans un vaste hangar industriel où il a remis des décorations d'État à des soldats.

Sur la vidéo, on peut également voir des voitures, faisant vraisemblablement partie du convoi présidentiel, rouler dans des rues parmi des bâtiments détruits ou fortement endommagés.

"Je ne vous souhaite que la victoire, ce que je souhaite à chaque Ukrainien", a déclaré Volodymyr Zelensky aux militaires. "Je vous souhaite de préserver votre vie pour l'Ukraine. Avec des gens aussi forts, après la victoire, je suis sûr qu'ensemble nous reconstruirons l'Ukraine".

"Gloire à l'Ukraine!" a-t-il lancé. "Gloire aux héros!", ont répondu les soldats.

La ville d'Avdiïvka, située près de Donetsk, capitale régionale occupée, est depuis des mois parmi les points les plus chauds de la région éponyme, que l'armée russe ambitionne de prendre dans son intégralité.

T.P. avec AFP