BFMTV
Ukraine

Ukraine: une frappe de roquettes touche un restaurant à Kramatorsk, au moins deux morts recensés

Un drapeau ukrainien flotte à Kramatorsk le 19 juin 2023 (Illustration)

Un drapeau ukrainien flotte à Kramatorsk le 19 juin 2023 (Illustration) - Genya SAVILOV / AFP

Une frappe de plusieurs roquettes a touché ce mardi un restaurant dans la grande ville de l'Est de l'Ukraine, à 30km du front. Le bilan humain n'est pas encore défini.

Une frappe de roquettes a touché ce mardi un restaurant dans le centre de Kramatorsk, grande ville de l'est de l'Ukraine. Selon le gouverneur régional, de nombreuses victimes pourraient se trouver parmi les nombreux convives présents à ce moment-là. Le premier bilan fait état de deux morts dont un enfant et 22 blessés.

"Deux roquettes ont été tirées sur la ville de Kramatorsk (...) où il y avait une grande concentration de civils", a indiqué à la télévision Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région orientale de Donetsk.

"Nous allons maintenant travailler sur place et établir le nombre de blessés et de victimes possibles", avait-il ajouté. Une journaliste de l'AFP présente sur les lieux de la frappe a vu des ambulances, la police, des soldats et le maire de la ville près de ce restaurant, Ria Pizza, devant lequel s'est rassemblée une foule d'habitants.

Un chef cuisinier à l'uniforme couvert de poussière, Rouslan, 32 ans, a expliqué qu'il "y avait pas mal de monde" dans le restaurant au moment de la frappe, en pointant le ciel du doigt: "j'ai eu de la chance".

À 30 km du front

Natalia, une femme se tenant à l'extérieur a raconté que son demi-frère, Nikita, âgé de 23 ans, se trouvait à l'intérieur, dans la zone où l'on prépare les pizzas. "Ils ne peuvent pas le sortir (des débris), il était recouvert. Des tuiles lui sont tombées dessus", a-t-elle ajouté, en pleurs.

Kramatorsk, ville de 150.000 habitants avant la guerre, est la dernière grande agglomération sous contrôle ukrainien dans l'Est. Elle est située à une trentaine de kilomètres du front.

Par T.K. avec AFP