BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky assure que son armée progresse "dans toutes les directions"

Volodymyr Zelensky, le 9 juin 2023, lors de son allocution quotidienne

Volodymyr Zelensky, le 9 juin 2023, lors de son allocution quotidienne - Capture d'écran

Dans son allocution quotidienne ce lundi, le président ukrainien a affirmé que ses hommes ont gagné du terrain dans plusieurs régions.

Petite pique adressée à Vladimir Poutine? Alors que le chef du Kremlin doit gérer l'une des crises les plus importantes de l'histoire récente de la Russie après la rébellion avortée de Wagner, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que ce lundi a été "une journée heureuse".

Dans son allocution quotidienne, le chef de l'armée ukrainienne assure que ses troupes ont progressé "dans toutes les directions" sur la ligne de front.

"C'est une journée heureuse. Je souhaite aux gars [aux soldats, ndlr] plus de jours comme ça", dit le président ukrainien.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a ausssi annoncé lundi que l'armée avait grignoté 17 km de terrain face aux forces de Moscou, soit 130 km2 depuis début juin. Elle a précisé que la localité de Rivnopil, dans la région de Donetsk, avait été reprise.

Profiter de la crise?

L'Ukraine profiterait-elle de la crise en Russie? Les dernières 72 heures ont été compliquées pour Vladimir Poutine à Moscou. Il s'est posé lundi soir en garant de la paix intérieure en Russie, assurant avoir évité un bain de sang, lors de sa première déclaration publique depuis la brève rébellion de Wagner, que son chef Evguéni Prigojine a justifiée pour sauver le groupe paramilitaire et non s'emparer du pouvoir.

Remerciant les Russes pour leur "résilience", leur "unité" et leur "patriotisme", Vladimir Poutine a déclaré que "cette solidarité citoyenne a montré que tout chantage (...) est voué à l'échec".

Si le coup de force a pris fin aussi soudainement qu'il a débuté, cette crise représente le plus grand défi auquel Vladimir Poutine a été confronté depuis son arrivée au pouvoir fin 1999.

Scrutée dans toutes les chancelleries, elle "révèle des fissures réelles" au plus haut niveau de l'Etat russe, avait estimé dimanche le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. De nombreux analystes estiment aussi qu'elle pourrait affaiblir les forces russes en Ukraine et profiter à Kiev dans sa contre-offensive.

Ariel Guez