BFMTV
Ukraine

Pour Zelensky, tout retard dans l'aide à l'Ukraine est un "rêve devenu réalité" pour Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour assister au sommet de la Communauté politique européenne au palais des congrès de Grenade, dans le sud de l'Espagne, le 5 octobre 2023. - THOMAS COEX / AFP

Le président ukrainien est à Washington, aux États-Unis, où il espère obtenir le déblocage pour son pays en guerre d'une enveloppe capitale, mais très débattue au Congrès américain.

Le président Volodymyr Zelensky a mis en garde ce lundi 11 décembre à Washington contre les hésitations des États-Unis et d'autres pays occidentaux, soulignant que tout retard dans l'aide militaire à l'Ukraine est un "rêve devenu réalité" pour le président russe Vladimir Poutine.

"Poutine doit perdre" la guerre, a lancé le président ukrainien en soulignant que les Etats-Unis pouvaient "compter sur l'Ukraine et nous espérons tout autant pouvoir compter sur vous".

Volodymyr Zelensky espère obtenir le déblocage pour son pays en guerre d'une enveloppe capitale, mais très débattue au Congrès américain.

Une aide en péril

"Nous espérons pouvoir compter sur vous", a lancé le président ukrainien dans un nouveau plaidoyer depuis Washington. Les États-Unis sont le plus important soutien militaire à Kiev depuis l'invasion russe en février 2022, mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril.

Le Congrès américain a échoué la semaine dernière à voter un volet de plus de 61 milliards de dollars, des fonds essentiels pour l'Ukraine, dont la contre-offensive à l'été n'a pas apporté les gains territoriaux espérés. Volodymyr Zelensky espère avec sa visite accentuer la pression sur l'allié américain.

Volodymyr Zelensky doit ensuite se rendre au Fonds monétaire international (FMI) pour rencontrer sa directrice Kristalina Georgieva et le chef de la Banque mondiale Ajay Banga.

S.R. avec AFP