BFMTV
Ukraine

Mystère autour d'un flash lumineux dans le ciel de Kiev, la piste du satellite de la Nasa écartée

Cette lumière a été observée mercredi soir dans la capitale ukrainienne, peu avant 22 heures.

Cette lumière a été observée mercredi soir dans la capitale ukrainienne, peu avant 22 heures. - Twitter/L_Thinktank

Le ciel de Kiev s'est soudainement illuminé mercredi soir vers 22 heures. La piste d'une météorite est la plus probable, selon l'agence spatiale ukrainienne.

Quelle était donc la cause du flash de lumière qui a illuminé le ciel de Kiev mercredi soir pendant quelques secondes? Peu avant 21h, heure française, les habitants de la capitale ukrainienne ont pu observer une puissante lueur qui a provoqué l’activation de l’alerte aérienne, selon le responsable de l’administration miliaire de Kiev, Sergiy Popko.

"La défense aérienne n’est pas entrée en action", a-t-il cependant précisé.

Les interrogations autour de ce flash lumineux ont rapidement donné lieu à un imbroglio impliquant la Nasa, l'agence spatiale américaine. "Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d'un satellite de la Nasa sur la Terre", a d'abord indiqué Sergiy Popko.

Le satellite Rhessi mis hors de cause

L'hypothèse n'avait rien de farfelu. Plus tôt cette semaine, la Nasa avait annoncé dans un communiqué qu'un satellite d'environ 300 kg, Rhessi, était censé se désintégrer dans l'atmosphère mercredi soir. Lancé en 2002, et utilisé pour observer le Soleil jusqu'en 2018, Rhessi devait effectuer son retour avec une probabilité très faible de faire des blessés: une chance sur 2467.

Mais Rhessi n'est finalement pas à l'origine du mystérieux flash de lumière. Mercredi soir, la Nasa a fait savoir que Rhessi était censé rentrer dans l'atmosphère terrestre à environ 2h50, heure française, ce jeudi matin "avec une fenêtre de plus ou moins une heure".

"Aucun autre satellite de la Nasa n'est rentré dans l'atmosphère plus tôt aujourd'hui (mercredi)", a également tenu à préciser l'agence américaine.

Un flash et des memes

La piste du satellite désintégré écarté, l'incertitude demeurait jeudi matin du côté des autorités. "C'est aux experts de découvrir ce que c'était exactement, a affirmé Sergiy Popko. Le plus important c'est la sécurité de Kiev et de ses habitants." L’agence spatiale ukrainienne a pour sa part indiqué que l’explosion dans le ciel s’expliquait "probablement par l’entrée d'un bolide spatial dans les couches denses de l’atmosphère", c'est-à-dire une météorite.

Une explication décevante pour une partie des Ukrainiens, qui se sont emparés du mystère du flash pour avancer avec humour d'autres thèses plus séduisantes, comme le débarquement de petits hommes verts. Une vidéo montrait par exemple le transport par camion d'une soucoupe volante.

"Les réseaux sociaux s'amusent en diffusant des memes aux soucoupes volantes, mais s'il vous plaît n'utilisez pas le logo officiel de l'armée de l'air pour faire des memes", a tenu à réagir l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

Vincent Gautier