BFMTV
Ukraine

Mort de Prigojine: Zelensky assure que l'Ukraine n'est pas impliquée

Le président ukrainien s'est défendu de toute implication dans la mort du patron de la milice Wagner, dont l'avion s'est écrasé mercredi. Il a sous-entendu une responsabilité du Kremlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce jeudi que Kiev n'avait "rien à voir" avec la mort présumée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, dans un crash d'avion la veille en Russie, sous-entendant que le Kremlin était responsable.

"Ce qui est sûr c'est que nous n'avons rien à voir avec cette situation. Je pense que tout le monde comprend qui est concerné", a déclaré Vodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, interrogé sur ce crash d'avion.

Zelensky salue "un peuple libre"

Le président Volodymyr Zelensky a célébré ce jeudi le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine de l'URSS, survenue en 1991, en s'exprimant devant un parterre de militaires.

"Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour: le Jour de l'Indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le président ukrainien a tour à tour remercié les soldats, leurs familles, le corps enseignant, les médecins, les infirmiers et tous ceux qui aident à "la défense de l'Ukraine" face à l'agression russe.

"Tous ceux qui ont survécu à l'occupation sont importants", a-t-il souligné, alors qu'environ 20% du territoire ukrainien est toujours sous le contrôle de Moscou, malgré la volonté de Kiev de bouter les Russes hors de ces régions de l'est et du sud.

Prigojine disparu dans un crash aérien

Le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion en juin, son adjoint et huit autres passagers sont présumés morts dans le crash d'un avion privé mercredi au nord-ouest de Moscou, selon l'agence russe du transport aérien et un ministère.

L'agence Rossaviatsia a confirmé qu'Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'avion effectuant un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s'est écrasé dans la région de Tver.

La mort du patron de Wagner n'a en revanche pas été commentée par Vladimir Poutine ou le ministère de la Défense russe. Les circonstances du crash restent encore inconnues.

J.D. avec AFP