BFMTV
Ukraine

Les États-Unis autorisent des livraisons de F-16 à l'Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas

Les armées danoise et néerlandaise pourront transférer F-16 à Kiev dès que ses pilotes ukrainiens auront terminé leur formation sur ces avions de combat de conception et fabrication américaines.

Les États-Unis ont autorisé le Danemark et les Pays-Bas à transférer à l'Ukraine des avions de combat F-16 dès que les premiers pilotes ukrainiens auront terminé leur formation sur ses appareils, selon un document américain qu'a pu consulter jeudi l'agence de presse Reuters.

Dans une lettre adressée à ses homologues danois et néerlandais, le Secrétaire d'État américain Anthony Blinken fait part "du soutien total des États-Unis au transfert d'avions de combat F-16 à l'Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs F-16 qualifiés".

"Il est essentiel que l'Ukraine puisse de se défendre"

Au cours des derniers mois, Kiev a multiplié les demandes pour obtenir ces chasseurs, affirmant qu'ils pourraient changer la donne dans la guerre contre la Russie.

"Il est essentiel que l'Ukraine puisse se défendre contre l'agression russe et la violation de sa souveraineté", a expliqué le secrétaire d'État, ajoutant que Kiev pourra "tirer pleinement parti de ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura achevé sa formation".

Les Pays-Bas et le Danemark avaient récemment fait part de leur souhait de transférer des F-16 à l'Ukraine mais les deux pays avaient besoin de l'accord des États-Unis pour réaliser de telles livraisons. Les deux pays sont également à la tête d'une coalition de onze États européens créée pour former les pilotes ukrainiens au maniement de ces avions. Une formation autorisée par Joe Biden en mai dernier.

Début de formation prévu en août

Les pilotes ukrainiens devaient commencer leur apprentissage sur ces avions en août au Danemark, avait annoncé en juin dernier le ministre danois des Affaires étrangères par intérim, Troels Lund Poulsen, sans préciser depuis si l'entraînement avait effectivement commencé pour le moment. La Roumanie prévoit aussi d'ouvrir un centre d'entraînement sur son sol, mais n'a pas indiqué d'échéance pour le moment.

Kiev a toutefois annoncé vendredi qu'elle ne sera pas en mesure de faire voler ses pilotes sur des F-16 d'ici à la fin de l'hiver. Selon les informations du quotidien américain The Washington Post, les pilotes ukrainiens pourraient ne pas être prêts avant l'été prochain, car il faudrait au moins dix mois pour former les plus expérimentés et jusqu'à deux ans pour les plus novices. Un délai qui serait lié à un attentisme américain qui agace l'Ukraine.

Glenn Gillet