BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: la formation de pilotes ukrainiens sur des F-16 a commencé

Le feu vert à la livraison de F-16 a été donné le mois dernier par Joe Biden. (Photo d'illustration)

Le feu vert à la livraison de F-16 a été donné le mois dernier par Joe Biden. (Photo d'illustration) - Manjunath Kiran - AFP

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué ce jeudi "la décision de plusieurs membres de l'Alliance de soutenir l'Ukraine avec cette formation de pilotes".

Alors que Kiev mène une contre-offensive contre les forces russes, les livraisons d'avions de chasse tant désirées par Volodymyr Zelensky se font encore attendre. Les pilotes ukrainiens, eux, ont pris un peu d'avance. Selon le secrétaire général de l'Otan, leur formation sur des avions F-16 a déjà commencé.

"Je salue la décision de plusieurs membres de l'Alliance de soutenir l'Ukraine avec cette formation de pilotes", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'un point presse à Bruxelles jeudi, en marge d'un sommet des ministres de la Défense. Il n'a pas précisé quels étaient ces "membres de l'Alliance" en question.

"Nous pourrons ensuite prendre une décision concernant la fourniture d'avions F-16 de quatrième génération. Il est d'ores et déjà établi que l'entraînement a commencé et cela nous donne la possibilité de livrer les avions, parce qu'il y aura des pilotes qui seront capables de les manoeuvrer", a-t-il ajouté.

Un entraînement "durera des mois"

Sous la pression de nombreux pays occidentaux, le président des Etats-Unis Joe Biden avait donné le mois dernier aux dirigeants du G7 son feu vert à la livraison d'avions de combat, dont des F-16 américains. Un autorisation nécessaire puisque la livraison de F-16 est soumise à l'approbation préalable de Washington.

"L'entraînement aura lieu hors d'Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois", avait alors précisé un haut responsable de la Maison Blanche, en disant "espérer que cet entraînement commence dans les prochaines semaines."

Après cette annonce de Washington, le ministre russe des Affaires étrangères avait déploré "une escalade inacceptable". "C'est jouer avec le feu. Cela ne fait aucun doute", avait encore déclaré Sergueï Lavrov.

Vincent Gautier