BFMTV
Ukraine

"J'étais inquiète pour mes proches": ces réfugiés ukrainiens exilés sont finalement rentrés chez eux

Des millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer lors de l'invasion par la Russie en février 2022. Un an et demi plus tard, certains exilés ont préféré retourner au pays, l'éloignement étant parfois devenu trop lourd.

Le 24 février 2022, la Russie a entém son invasion de l'Ukraine. Dans les heures, jours et semaines qui ont suivi, 8 millions d'Ukrainiens ont fui les combats et les bombardements pour trouver refuge en Europe. Parmi eux, 119.000 ont fini leur exode en France. Mais certains sont repartis au pays: c'est le cas de Kateryna et de son fils Artem.

La mère et son fils avaient trouvé un point de chute à Lyon. Pourtant, il y a huit mois, ils sont revenus vivre dans un petit appartement de Kramatorsk, à environ 30 kilomètres de la ligne de front.

Un retour engagé lorsque le mari de Kateryna a été enrôlé dans l'armée, ce qui l'a plongée dans une profonde inquiétude, exacerbée par la distance et l'incertitude du conflit.

"J'étais inquiète pour mes proches et ma famille restée ici. C'était insupportable d'être là-bas et de se demander chaque minute ce qu'il se passait ici", raconte la mère.

Pour Artem, 14 ans, le retour a des airs de soulagement. Il ne s'était jamais fait à la vie en France. "Les études, c'était compliqué, car tout était en français. Je voulais rentrer en Ukraine pour voir mes amis", témoigne-t-il.

La mère et son fils ont préféré retrouver le front, ses sirènes et ses bombardements. Un quotidien qu'Artem semble désormais accueillir avec un mélange d'habitude et d'angoisse:

"Quand il y a un avion ou une roquette qui survole l'appartement, c'est effrayant. Mais quand les explosions sont au loin, c'est moins flippant".

Pour certains, un retour de courte durée

Comme Artem et sa mère, d'autres Ukrainiens ont fait le choix de retourner au pays. Mais tous ne comptent pas faire de leur ancien foyer leur lieu de vie permanent. À Kostiantynivka (région de Donetsk), une frappe russe sur un marché a tué 17 personnes. Quelques jours plus tôt, Anatoliy venait de rentrer.

"Il y a eu une énorme détonation, les gens hurlaient, c'était horrible, vraiment. J'étais sous le choc", se remémore-t-il douloureusement.

Ce vendeur de chaussures ne fait qu'un retour temporaire en Ukraine pour faire l'inventaire dans sa boutique et tenter d'écouler un maximum de stock. Le réfugié en Allemagne y a construit une nouvelle vie, plus paisible. Il y retournera dans trois mois.

"Je ne peux pas dormir chez moi [à Kostiantynivka]. Tu t'endors et là 'boom boom boom', et les sirènes… Je n'aime vraiment pas. À mon âge, on veut juste vivre paisiblement".

Selon des données des Nations unies citées par le Wall Street Journal, ce sont près d'un million d'Ukrainiens qui sont retournés au pays après l'avoir quitté, temporairement ou définitivement.

Par Anne-Laure Banse, Gabriel Haurillon et Maksym Zaitsev avec Tom Kerkour