BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Washington va fournir à Kiev des munitions à uranium appauvri dans le cadre d'une nouvelle aide

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken à Muenster, en Allemagne, le 4 novembre 2022.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken à Muenster, en Allemagne, le 4 novembre 2022. - BERND LAUTER / AFP

Cette nouvelle aide américaine totalisant 1 milliard de dollars intervient alors que les forces armées ukrainiennes mènent une difficile contre-offensive pour déloger les Russes dans le sud et l'est du pays.

Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions anti-chars contenant de l'uranium appauvri, dans le cadre d'une nouvelle aide annoncée mercredi totalisant 1 milliard de dollars et censée donner un "nouvel élan" à la contre-offensive contre les forces russes.

L'aide a été annoncée à Kiev par le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a effectué une visite surprise mercredi en Ukraine.

"Les progrès de la contre-offensive en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
Zelensky, comment il est devenu chef de guerre
19:56

Livraison dans le courant de l'automne

Outre les munitions anti-chars, elle comprend notamment 300 millions de dollars pour la sécurité civile dans les zones libérées, 206 millions en aide humanitaire, 200 millions pour soutenir les institutions locales, 90 millions pour le déminage et 100 millions de dollars pour financer de futurs achats d'équipements militaires.

Le volet strictement militaire d'un montant de 175 millions de dollars prévoit la livraison de munitions de 120 mm contenant de l'uranium appauvri et destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev, a précisé le Pentagone dans un communiqué. Ces chars devraient arriver dans le courant de l'automne.

Les États-Unis vont aussi fournir des systèmes de défense antimissiles dont des lance-roquettes multiples Himars et des équipements de communication, tirés de ses stocks actuels.

Plus de 43 milliards d'aide depuis le début du conflit

C'est la première fois que les États-Unis entendent livrer à l'Ukraine de telles munitions à l'uranium appauvri, qui sont capables de percer les blindages, mais sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.

L'uranium est un métal extrêmement dense qui ne se déforme pas quand il entre en contact avec sa cible. Il est ainsi utilisé dans les obus perforants et les bombes pour les rendre plus pénétrants.

Ces munitions sont en dotation dans de nombreuses armées, notamment américaine et russe. Leur utilisation n'est pas interdite par le droit international.

Le Royaume-Uni avait déjà annoncé il y a plusieurs mois son intention de livrer des munitions à l'uranium appauvri à l'Ukraine, initiative alors dénoncée par Moscou qui a menacé d'y recourir aussi. Il y a environ deux mois, les États-Unis avaient levé un autre tabou en livrant des bombes à sous-munitions à l'Ukraine, une décision critiquée par les ONG.

Les États-Unis sont à la tête d'une coalition internationale en soutien à l'Ukraine, et ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.

A.G avec AFP