BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: pour la prix Nobel de la paix 2022, "c'est une évidence que la Russie ira plus loin"

L'Ukrainienne Oleksandra Matviichuk a appelé sur BFMTV à traduire en justice Vladimir Poutine et les responsables russes pour les crimes de guerre commis en Ukraine.

Oleksandra Matviichuk, présidente de l'ONG Centre ukrainien pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, a réclamé justice pour les crimes de guerre commis par l'armée russe en Ukraine, un an jour pour jour après le début de l'invasion lancée par Moscou.

Sur le plateau de BFMTV elle a qualifié le conflit russo-ukrainien de "guerre entre l'autocratie et la démocratie" et assuré que c'est "une évidence que la Russie ira plus loin", rappelant que l'offensive avait déjà commencé en 2014 avec l'annexion de la Crimée et le soutien aux éléments séparatistes dans le Donbass.

"La Russie est un empire qui a un centre mais n'a pas de frontière, tant que le peuple russe ne jettera pas l'éponge de cette culture impérialiste, il y aura une menace pour le monde", a-t-elle déclaré.

"Aidons l'Ukraine à gagner cette guerre au plus vite"

Oleksandra Matviichuk a dénoncé des crimes de guerre "systémiques" commis par l'armée russe et pour lesquels Vladimir Poutine et les autres responsables doivent être "punis". L'exemple qui a le plus choqué la communauté internationale étant probablement celui de Boutcha, où plusieurs centaines de civils ukrainiens ont été massacrés ou abusés sexuellement. Mais récolter des preuves de tels crimes est particulièrement difficile.

"Les victimes ont honte, et leurs proches éprouvent de la culpabilité pour ne pas avoir pu les protéger", explique Oleksandra Matviichuk, qui déplore un "cercle vicieux" du silence.

C'est pourquoi elle implore: "aidons l'Ukraine à gagner cette guerre au plus vite", en accélérant les livraisons d'armes et en renforçant les sanctions pour enrayer l'économie russe. Un appel en partie entendu par les européens, qui ont adopté le soir même un 10e train de sanctions contre Moscou.

BFMTV