BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: le groupe Wagner revendique le contrôle de la ville de Soledar

Le centre du groupe paramilitaire Wagner, basé à Saint-Pétersbourg en Russie.

Le centre du groupe paramilitaire Wagner, basé à Saint-Pétersbourg en Russie. - Olga Maltseva/AFP

Cette annonce n'est pas confirmée par les autorités ukrainiennes, qui n'ont pas encore réagi.

Le patron de Wagner a déclaré mardi que le groupe paramilitaire russe avait pris le contrôle de la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse officielles russes, précisant que les combats se poursuivaient.

Aucun autre organe de presse, ni d'autorité militaire, n'a encore confirmé la véracité de cette revendication.

"Wagner a pris le contrôle de tout le territoire de Soledar", a ainsi affirmé Yevgueni Prigojine dans un communiqué cité par la presse officielle russe.

"Le nombre de prisonniers sera annoncé demain", a-t-il ajouté, sans davantage de précisions.

Zelensky rend hommage aux soldats

Cette annonce intervient alors que Kiev avait déclaré dans la journée que les troupes ukrainiennes parvenaient à résister à l'offensive accrue de la Russie. L'Ukraine n'a d'ailleurs pas encore réagi quant aux déclarations de Wagner.

En début de soirée, avant la revendication de la milice russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a même rendu "un hommage particulier aux guerriers de la 46e brigade aéromobile séparée pour leur bravoure et leur fermeté dans la défense de Soledar".

Cette même brigade ukrainienne serait en grande difficulté sur le front selon le témoignage d'un soldat au média américain CNN. Il y aurait tellement de morts que personne ne les compterait dans une situation "critique et difficile".

Théo Putavy avec Reuters