BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: des ministres paradent sur les premiers chars occidentaux Leopard 2

Les Premiers ministres polonais et ukrainiens Mateusz Morawiecki et Denys Shmyhal à Kiev, le vendredi 24 février 2023.

Les Premiers ministres polonais et ukrainiens Mateusz Morawiecki et Denys Shmyhal à Kiev, le vendredi 24 février 2023. - Gouvernement ukrainien

Les forces ukrainiennes ont reçu leurs premiers chars Leopard 2, livrés par la Pologne. D'autres, venant d'autres pays alliés occidentaux devraient suivre, après de nombreuses semaines d'hésitation.

"Excusez-moi, où se trouve la route pour Moscou?", lance ironiquement - et en polonais - le Ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov, alors qu'il se trouve dans un char de combat Leopard 2. Ce jeudi, Varsovie a annoncé avoir livré les quatre premiers chars de fabrication allemande à Kiev, tandis que d'autres pays devraient suivre.

Pour l'occasion, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a même fait le déplacement en Ukraine pour marquer le coup. Il a assuré que la Pologne enverrait plus de chars "dans quelques jours".

"Les chars sont entrés en Ukraine"

Mateusz Morawiecki et ses chars ont été reçus par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal à Kiev. Ils ont inspecté les chars Leopard 2 et ont posé devant eux pour quelques photos, accompagnés de soldats ukrainiens.

"Il y a un an, des chars sont entrés en Ukraine pour priver les Ukrainiens de leur liberté. Aujourd'hui, les chars sont également entrés en Ukraine, mais pour protéger la liberté", a lancé Denys Shmyhal.

"Sous la direction du Président de l'Ukraine, nous continuons à étendre la coalition de chars pour ramener la liberté sur tous les territoires ukrainiens", a-t-il complété, alors que le Premier ministre polonais a lui aussi appelé les autres pays européens qui se sont engagés à livrer des Leopard à l'Ukraine à le faire le plus rapidement possible.

Un an de guerre

L'arrivée de ces chars de combat était très attendue en Ukraine. Alors que plusieurs pays, la Pologne en tête, souhaitaient envoyer ces armes à Kiev, Berlin était initialement réticent, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

Preuve de l'exaltation des Ukrainiens, Wladimir Klitschko, ancien champion de boxe et frère de Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a publié ce vendredi sur les réseaux sociaux une vidéo où on le voit tester un des chars livrés.

"24 février, un an plus tard, je n'aurais jamais pensé il y a un an que je conduirais ce chat", affirme-t-il.

"Un an de guerre en Ukraine, un an de souffrance, un an que notre volonté est plus forte que jamais, aussi forte que ce char", a-t-il ajouté.

Salomé Robles