BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: trois morts dans une frappe russe sur une ville de l'est ukrainien

Un tir de mortier dans une tranchée ukrainienne à Bakhmout, en Ukraine, le 27 janvier 2023

Un tir de mortier dans une tranchée ukrainienne à Bakhmout, en Ukraine, le 27 janvier 2023 - Anatolii STEPANOV / AFP

Les troupes ukrainiennes combattent les forces russes qui tentent de s'emparer de Vougledar, dans l'est du pays, alors que la Pologne a promis de livrer à son tour des chars lourds à l'Ukraine.

L'ESSENTIEL

  • Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation "féroce" avec les forces russes qui tentent de s'emparer de Vougledar, dans l'est du pays. Lire notre article.
  • La Russie a accusé l'armée ukrainienne d'avoir tué au moins 14 personnes lors d'une "frappe intentionnelle" sur un hôpital dans la région de Lougansk. Lire la brève
  • Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il continuerait à "parler à la Russie", malgré les critiques que cela suscite. Lire notre article.
  • L'Ukraine demande à ses alliés qu'ils lui livrent des avions de combat. La France, qui dispose de Mirage 2000, hésite à envoyer ses chasseurs à Kiev. Lire notre article.

Fin du direct

C'est la fin de ce direct sur l'Ukraine! Merci à tous de l'avoir suivi.

Cinq Russes sont bloqués depuis trois mois dans un aéroport sud-coréen après avoir fui la mobilisation

Cinq hommes russes vivent depuis le mois d'octobre entre la zone des départs et le duty free de l'aéroport international d'Incheon, faute de pouvoir entrer sur le territoire sud-coréen, explique ce samedi CNN.

Les cinq individus ont quitté la Russie après que Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation partielle des forces de réserve russes, pour aller combattre en Ukraine.

Mais leurs demandes de statut de réfugié étant rejetées par le ministère de la Justice sud-coréen, ils sont contraints de vivre dans l'aéroport, avec un seul repas par jour.

> Notre article complet à retrouver ici.

Trois morts dans une frappe russe sur une ville de l'est de l'Ukraine

Trois personnes ont été tuées et au moins deux blessées dans une frappe russe sur la ville de Konstantynivka dans l'est de l'Ukraine, a déclaré samedi le gouverneur de la région.

"Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules", a déclaré le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, sur les réseaux sociaux.


"Trois civils ont été tués. Au moins deux ont été blessés", a-t-il ajouté. Des images publiées sur le compte Telegram de Pavlo Kyrylenko montrent des immeubles d'habitation aux fenêtres soufflées et des débris éparpillés autour de l'épave carbonisée d'une voiture.

La Russie accuse Kiev d'avoir fait 14 morts en frappant un hôpital d'une région séparatiste de l'Ukraine

La Russie accuse ce samedi l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.

Samedi matin, "les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l'hôpital local avec des lance-roquettes Himars" dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, a affirmé l'armée russe dans un communiqué.

La frappe "a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical", a-t-elle indiqué.

"L'Ukraine doit gagner cette guerre": la Commission européenne assure Kiev du soutien inconditionnel de l'UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré ce samedi l'Ukraine du soutien inconditionnel de l'UE en sa faveur à la veille d'un sommet avec l'Ukraine.

"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine, sans aucun si et sans aucun mais", a-t-elle déclaré lors d'un événement de son parti, le CDU chrétien-démocrate, en Allemagne.

L'Ukraine "se bat pour nos valeurs communes, elle se bat
pour le respect du droit international et pour les principes de la démocratie et c'est pourquoi l'Ukraine doit gagner cette guerre", a-t-elle estimé.

La nouvelle ambassadrice américaine à Moscou va rencontrer le vice-ministre russe des Affaires étrangères

La nouvelle ambassadrice américaine Lynn Tracy à Moscou va rencontrer le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Ryabkov la semaine prochaine, rapporte ce samedi l'agence de presse russe RIA news.

La rencontre est prévue en début de semaine, mais la date exacte n'est pas précisée.

La nouvelle ambassadrice américaine est arrivée un peu plus tôt cette semaine à Moscou, alors que Joe Biden a annoncé une nouvelle livraison de chars à l'Ukraine.

Lynne Tracy témoigne à la Commission sénatoriale des relations extérieures, à Washington, le 30 novembre 2022
Lynne Tracy témoigne à la Commission sénatoriale des relations extérieures, à Washington, le 30 novembre 2022 © CHIP SOMODEVILLA / Getty Images via AFP

L'UE veut que la responsabilité des crimes "horribles" commis en Ukraine soit rapidement établie

L'Union européenne demande que la responsabilité des crimes "horribles" commis en Ukraine soit rapidement établie, ont déclaré vendredi les ministres de la Justice, rapporte Reuters.

"Il faudra absolument que la responsabilité des crimes internationaux horribles et de la brutalité de ce que l'on voit en Ukraine soit établie", a appelé le ministre de la Justice irlandais, avant de préciser qu'il fait référence aux "crimes de guerre claires et manifestes".

Les 27 ministres de la Justice se sont rencontrés vendredi en Suède à moins d'un mois du premier anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine.

La dessinatrice russe en exil Victoria Lomasko reçoit le prix du courage au Festival d'Angoulême

La dessinatrice russe en exil Victoria Lomasko a remporté ce samedi le prix du courage artistique, décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée qui se tient du 26 au 29 janvier à Angoulême, en Charente.

Cette autrice de BD de 44 ans est connue pour sa vision critique de la société et du pouvoir en Russie et dans d'autres anciennes républiques soviétiques, exposée dans des reportages publiés par plusieurs médias étrangers.

Elle a quitté la Russie en mars 2022, juste après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, et vit désormais en Allemagne.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Nouvelle aide belge à Kiev de 93 millions d'euros: Zelensky se dit "reconnaissant" envers la Belgique

Le président ukrainien se dit ce samedi "reconnaissant" envers la Belgique pour sa nouvelle promesse de financement pour l'aide civile et la fourniture de missiles, de mitrailleuses, de munitions et de véhicules blindés.

"Reconnaissant envers Alexander de Croo (le Premier ministre belge ndlr) pour la décision du gouvernement belge de renforcer grandement le soutien défensif" qui doit permettre de "libérer le territoire ukrainien", a-t-il salué. "Merci les amis!"

Le nouvel effort de la Défense belge, annoncé vendredi, a été évalué à 93,8 millions d'euros, portant le total de l'aide belge à près de 228 millions depuis le début de la guerre en février 2022.

Au moins trois personnes tuées après une frappe russe sur un bâtiment résidentiel dans l'est du pays

Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe russe survenue sur un bâtiment résidentiel de la ville de Kostiantynivka, dans l'Oblast de Donetsk, situé dans l'est de l'Ukraine, annonce le gouverneur régional.

Pavlo Kyrylenko affirme sur Telegram qu'un immeuble et un hôtel ont été touchés par la frappe et que les secours sont sur place.

La Corée du Nord condamne la décision de Washington d'envoyer des chars à l'Ukraine

La Corée du Nord a condamné vendredi la décision de Washington d'envoyer des chars d'assaut à l'Ukraine, estimant que les États-Unis alimentent une "guerre par procuration" pour détruire la Russie.

Washington "franchit d'avantage la ligne rouge", a fustigé vendredi dans un communiqué Kim Yo Jong, soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, accusant les États-Unis d'être responsables de la guerre en Ukraine.

Mercredi, le président américain Joe Biden a promis d'envoyer à Kiev 31 chars Abrams, l'un des puissants et sophistiqués engins de combat de l'armée américaine.

Pourquoi la France hésite à fournir des avions Mirage 2000 à l'Ukraine

Jusqu'à présent les espoirs ukrainiens ont essentiellement porté sur le renfort de chars lourds occidentaux, à commencer par les Leopard-2 allemands. Maintenant que l'Ukraine a obtenu la garantie que ceux-ci seront satisfaits, elle demande des avions de combat.

"Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l'Ukraine, c'est important. Nous devons également (...) rendre possible l'envoi d'avions de combat", a appelé Volodymyr Zelensky mercredi.

La France se montre cependant réticente à fournir ses Mirage 2000.

>> La suite est à lire dans notre article complet.

L'ambassadeur ukrainien en France annonce que 321 chars lourds ont été promis par les Occidentaux

Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine en France, a fait savoir vendredi sur le plateau de BFMTV que plus de 300 chars ont été promis par les pays occidentaux à Kiev pour tenir tête aux soldats russes.

"Aujourd'hui, de nombreux pays ont confirmé officiellement leur accord pour livrer 321 chars lourds à l'Ukraine", a déclaré le diplomate sur notre antenne.

Il faudra cependant que l'Ukraine soit patiente. "En ce qui concerne les délais de livraison, ils varient dans chaque cas", a-t-il précisé.

>> Retrouvez la suite dans notre article.

Le déserteur du groupe Wagner assure avoir vu ses camarades se faire tirer dessus alors qu'ils essayaient de fuir le front

Un ancien mercenaire russe du groupe Wagner réfugié en Norvège raconte avoir vu certains de ses camarades être visés par des tirs, alors qu'ils essayaient de fuir le front ukrainien, assure son avocat auprès de Reuters.

Andreï Medvedev, 26 ans, a fui la Russie pour se réfugier mi-janvier près d'Oslo, en Norvège. Il dit avoir craint pour sa vie après avoir vu des prisonniers russes enrôlés par le groupe Wagner être tués ou maltraités.

Andrei Medvedev lors de sa conversation avec Vladimir Osechkine.
Andrei Medvedev lors de sa conversation avec Vladimir Osechkine. © Capture d'écran YouTube

Il a été remis en liberté par la police norvégienne cette semaine, après avoir été arrêté en vertu de la loi sur l'immigration.

Le CIO ne répond pas à l'appel de l'Ukraine pour les JO de 2024, Zelensky invite son chef sur le front ukrainien

Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l'"hypocrisie" du Comité international olympique (COI), alors que le comité n'a pas répondu aux appels répétés du président ukrainien à bannir les sportifs russes et biélorusses des Jeux olympiques 2024.

"Il est évident que tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang", a dénoncé Volodymyr Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

"J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas", a-t-il ajouté, invitant le chef du CIO à visiter une ville considérée comme l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.

>> Retrouvez l'article complet ici.

Emmanuel Macron assure qu'il va continuer à "parler à la Russie"

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il continuerait à "parler à la Russie", malgré les critiques que cela suscite, mais a aussi appelé la Chine à se prononcer contre la "guerre impérialiste" en Ukraine.

"Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a-t-il dit lors d'une réception à l'Élysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire.

"D'aucuns en d'autres temps ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai à parler à la Russie", a-t-il assuré.

>> Retrouvez notre article complet sur le sujet ici.

La Pologne va livrer 60 chars supplémentaires à l'Ukraine

La Pologne livrera à l'Ukraine, outre 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande, une soixantaine de chars dont 30 PT-91, version modernisée du T-72 soviétique.

La décision a été saluée par Volodymyr Zelensky. "Je remercie (...) pour ces décisions si importantes de fournir à l'Ukraine 60 chars polonais, dont 30 PT-91, ainsi que 14 Leopard", a-t-il déclaré sur Twitter.

Des combats acharnés pour le contrôle de Vougledar, dans l'est de l'Ukraine

Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation "féroce" avec les forces russes qui tentent de s'emparer de Vougledar, au sud-ouest de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats se sont intensifiés ces dernières jours.

"Bientôt, Vougledar pourrait devenir un nouveau succès très important pour nous", a déclaré vendredi Denis Pushilin, chef de la région de Donetsk nommé par Moscou.

Les deux parties ont revendiqué la victoire, mais la ville reste contestée selon Kiev.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré aux actualités du samedi 28 janvier liées à la guerre en Ukraine.

BFMTV