BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie" malgré les critiques

Emmanuel Macron à Tirana (Albanie), le 6 décembre 2022.

Emmanuel Macron à Tirana (Albanie), le 6 décembre 2022. - Ludovic Marin - AFP

Lors d'une réception à l'Élysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire, le président français a également appelé la Chine à clarifier sa position sur la guerre en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi qu'il continuerait à "parler à la Russie", malgré les critiques que cela suscite, mais a aussi appelé la Chine à se prononcer contre la "guerre impérialiste" en Ukraine.

"Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale [...] quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a-t-il dit lors d'une réception à l'Élysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire.

"D'aucuns en d'autres temps ont pu me reprocher de parler à la Russie et je continuerai à parler à la Russie", a ajouté Emmanuel Macron, un des rares chefs d'État occidentaux à avoir gardé le contact avec le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Emmanuel Macron interpelle la Chine

"Mais qui pourrait défendre la possibilité d'un ordre international libre et stable si nous fermions les yeux devant une guerre impérialiste ?", a lancé le président dans une allusion notamment à la Chine.

"Nous sommes tous responsables de cet ordre et nous devons le faire respecter en étant clairs simplement sur nos principes", a-t-il poursuivi, devant un parterre de personnalités économiques, artistiques et universitaires liées à l'Asie.

Lors du sommet du G20 en novembre en Indonésie, il avait déjà appelé son homologue chinois Xi Jinping à "unir" leurs "forces" contre la guerre en Ukraine, soulignant que la "stabilité" du monde était aussi dans "l'intérêt" de la Chine.

Moscou et Pékin se présentent comme un contre-poids géopolitique face aux Etats-Unis et ses alliés. La Russie cherche aussi à renforcer ses liens avec la Chine face aux sanctions occidentales prises à la suite de son offensive contre l'Ukraine.

T.P. avec AFP