BFMTV
Europe

Ukraine: un hélicoptère militaire abattu par des rebelles

Des rebelles prorusses, le 16 avril 2014, à Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine. (photo d'illustration)

Des rebelles prorusses, le 16 avril 2014, à Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine. (photo d'illustration) - -

Des rebelles prorusses ont abattu en plein vol un hélicoptère de l'armée ukrainienne, ce mardi, tuant tous ses occupants. L'attaque est venue rompre une trêve annoncée lundi par un chef insurgé pour une désescalade.

Des rebelles séparatistes prorusses ont abattu mardi un hélicoptère militaire ukrainien dans l'est du pays, tuant les neuf soldats à bord, a déclaré un porte-parole de l'armée. Cette attaque survient au lendemain de l'annonce d'un accord de cessez-le-feu provisoire par l'un des représentants de la rébellion.

"Il y avait neuf personnes à bord de l'hélicoptère, un Mi-8. Selon de premières informations, ils sont tous morts", a déclaré le porte-parole, Vladislav Selezniov, sur sa page Facebook. Il a précisé que l'hélicoptère a été abattu par une roquette tirée par un système d'arme sol-air portable -un type d'armement lourd que Kiev accuse Moscou de fournir en sous-main à la rébellion. La Russie nie faire parvenir des armes aux insurgés.

Des séparatistes prorusses avaient déjà tué 12 soldats lors de la destruction en vol d'un hélicoptère de même type dans la même ville le 29 mai dernier.

Une désescalade encore lointaine

Cette attaque est un coup porté aux espoirs du président ukrainien Petro Porochenko, soutenu par ses alliés occidentaux, de mettre fin à une insurrection séparatiste qui menace l'unité de cette ancienne république soviétique et dont les combats ont fait depuis avril près de 400 morts.

Appelé par les Occidentaux à peser de tout son poids sur les séparatistes pour faire cessez les combats, Vladimir Poutine a fait un pas vers l'apaisement mardi en levant la menace d'une intervention de l'armée russe en Ukraine. Il a par ailleurs appelé à prolonger le cessez-le-feu provisoire au-delà de vendredi.

Mais la destruction en vol d'un hélicoptère militaire par des rebelles près de Slaviansk, l'un des bastions rebelles, souligne que la désescalade est encore loin, en dépit d'un intense ballet diplomatique. Selon le porte-parole de l'armée, deux autres soldats ukrainiens ont été tués dans de distinctes attaques rebelles mardi.

A.S. avec AFP