BFMTV
Europe

Ukraine: un hélicoptère de l'armée abattu, 12 soldats tués

Un séparatiste prorusse à Donetsk, en Ukraine.

Un séparatiste prorusse à Donetsk, en Ukraine. - -

Le président ukrainien par interim a annoncé jeudi qu'un hélicoptère de l'armée ukrainienne avait été abattu par des "terroristes", tuant 12 soldats.

C'est l'une des journées les plus noires pour les loyalistes ukrainiens, qui tentent depuis près de deux mois de mettre fin à l'insurrection séparatiste. Les rebelles prorusses ont abattu un hélicoptère de l'armée près de Slaviansk, tuant 12 soldats, a annoncé le président par intérim Olexandre Toutchinov.

"Je viens d'être informé que les terroristes ont abattu, près de Slaviansk, un hélicoptère qui transportait des militaires pour assurer la relève, à l'aide d'un lance-missile sol-air portatif russe", a déclaré Olexandre Tourtchinov devant le Parlement. "14 soldats sont morts, dont le général (Volodymyr) Koultchitski", a-t-il ajouté. Puis la Garde nationale a publié un bilan de 12 morts et un blessé grave.

L'appareil visé par un lance-missiles russe

L'appareil, qui transportait des hommes pour la relève des troupes et un général des forces du ministère de l'Intérieur, a été visé par un lance-missiles sol-air portatif russe, a affirmé le président par intérim Olexandre Tourtchinov devant le Parlement.

"Je suis convaincu que nos forces armées (...) mèneront à son terme le nettoyage des terroristes et que les criminels que finance la Russie seront éliminés ou se retrouveront sur le banc des accusés", a lancé Olxandre Tourtchinov, qui doit laisser sa place début juin au vainqueur de la présidentielle de dimanche, Petro Porochenko.

Après des combats qui ont fait une quarantaine de morts (surtout séparatistes) lundi à l'aéroport international de Donetsk, la tension reste vive sur le terrain. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a perdu mardi le contact avec une équipe de quatre observateurs - un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse. Pour la première fois jeudi, les insurgés ont reconnu les détenir et laissé entrevoir une possible libération.

A. K. avec AFP