BFMTV
Europe

Ukraine: pour les Femen, "Timochenko = Ianoukovitch"

Une militante des Femen sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, ce mardi 25 février. Sur sa poitrine, elle accuse Ioulia Timochenko d'être "la nouvelle marionnette de Poutine".

Une militante des Femen sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, ce mardi 25 février. Sur sa poitrine, elle accuse Ioulia Timochenko d'être "la nouvelle marionnette de Poutine". - -

Le groupe féministe radical a fait un happening ce mardi à Paris, pour dénoncer le retour de Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre, sur le devant de la scène politique ukrainienne.

Les Femen, le groupe radical féministe né en Ukraine, entendent bien donner leur avis sur les événements en cours dans leur pays. Même depuis Paris. Après avoir uriné sur le portrait d'un Viktor Ianoukovitch encore président, en décembre 2013, elles s'en sont prises mardi à Ioulia Timochenko, l'ex-Première ministre emprisonnée revenue sur le premier plan à la faveur de la contestation, indique ce mardi le HuffingtonPost.

Leurs griefs à l'encontre de la dirigeante à la célèbre tresse blonde? Etre la "nouvelle marionnette de Poutine" ("Putin's new puppet"). Dans une vidéo du happening qu'elles ont réalisé sur la place du Trocadéro, on les voit avec ce slogan inscrit au feutre noir sur leurs seins nus. Au cri de "Ukraine is not free" ("L'Ukraine n'est pas libre!"), trois militantes font mine de se pendre avec une longue tresse blonde, debout sur un tabouret.

"Ianoukovitch en plus futée"

Pour elles, "Timochenko = Ianoukovitch" (autre slogan inscrit sur leur poitrine). "Elle veut devenir comme Ianoukovitch, en plus futée que lui", clame l'une d'entre elles à la cantonade, en anglais, avant l'arrivée de la police.

Ioulia Timochenko, dont la condamnation pour abus de pouvoir était considérée comme la revanche de Viktor Ianoukovitch, est depuis sa prison devenue l'égérie de la contestation en Ukraine. Mais le pays est mitigé sur son retour: certains la voient en effet comme une pure politicienne, ambitieuse et aussi corrompue que Viktor Ianoukovitch.

Beaucoup de manifestants espèrent désormais un véritable renouvèlement de la classe politique, comme l'émergence de nouvelles têtes durant la contestation le laisse penser.

M. T.