BFMTV
Europe

Ukraine: Porochenko prolonge le cessez-le-feu de 72 heures

Petro Porochenko donne une conférence de presse en marge du Conseil européen, le 27 juin 2014, à Bruxelles.

Petro Porochenko donne une conférence de presse en marge du Conseil européen, le 27 juin 2014, à Bruxelles. - -

Malgré l'attaque d'un hélicoptère militaire par des prorusses, mardi, le président ukrainien Petro Porochenko a décidé de prolonger le cessez-le-feu.

Le président ukrainien Petro Porochenko a décidé de prolonger de 72 heures le cessez-le-feu entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de source diplomatique européenne. "Le président Porochenko a proposé de prolonger de 72 heures le cessez-le-feu, ce délai devant permettre de réunir un certain nombre de conditions" comme "la libération d'otages" dont ceux de l'OSCE ou le contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

Bruxelles donne trois jours à la Russie

Déjà mercredi, l'Ukraine avait décidé de maintenir son cessez-le-feu unilatéral malgré l'attaque d'un hélicoptère qui a fait neuf morts la veille dans l'est du pays. De leur côté, les dirigeants de l'Union européenne, réunis vendredi à Bruxelles, ont donné trois jours à la Russie pour engager des actions concrètes destinées à faire baisser la pression dans l'est de l'Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

L'UE fixe quatre conditions devant être réglées d'ici lundi à la mi-journée, dont "le lancement de négociations sur le fond sur l'application du plan de paix du président (ukrainien) Porochenko", selon les conclusions du Conseil.

D. N. et A. S. avec AFP