BFMTV
Europe

Ukraine: le pro-européen Iatseniouk désigné Premier ministre

Le pro-Européen Arseni Iatseniouk, ici pendant le mouvement de contestation.

Le pro-Européen Arseni Iatseniouk, ici pendant le mouvement de contestation. - -

Le conseil du Maïdan a proposé le nom du plus modéré des deux leaders de la contestation pour diriger le gouvernement provisoire, qui tiendra les rênes de l'Ukraine jusqu'à l'élection présidentielle du 25 mai.

Arseni Iatseniouk. C'est l'homme choisi par le conseil du Maïdan, qui rassemble les leaders politiques de la contestation ukrainienne, pour devenir le nouveau Premier ministre de l'Ukraine, quelques jours après la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

L'annonce a été faite mercredi soir par un responsable du conseil du Maïdan sur l'emblématique place éponyme, haut lieu de la contestation, devant des dizaines de milliers de personnes. Cette proposition doit à présent être confirmée au Parlement ukrainien jeudi. Le gouvernement provisoire aura pour tâche de gouverner l'Ukraine jusqu'à l'élection présidentielle, fixée au 25 mai.

Pro-européen et modéré

Moins connu que le champion de boxe Viktor Klitschko, avec qui il partageait le leadership de la contestation, Arseni Iatseniouk a néanmoins connu, à 39 ans, une ascension politique fulgurente. C'est lui qui a repris les rênes du parti de l'égérie Ioulia Timochenko quand celle-ci a été incarcérée. Lui aussi à qui le président Viktor Ianoukovitch a tendu la main, en pleine crise, en lui proposant de devenir son premier ministre. Proposition qu'Arseni Iatseniouk a refusée.

Résolument pro-européen, cet avocat de formation au crâne dégarni mais aux traits juvéniles incarne la branche modérée de la contestation. Tout en ayant gardé un discours ferme durant les trois mois de lutte contre le gouvernement de Viktor Ianoukovitch.

Autre atout dans sa manche: son expérience comme ministre de l'Economie et des Affaires étrangères après la révolution orange de 2004. Une expérience qui pourrait se révéler précieuse alors que l'Ukraine est au bord de la faillite.

M. T.