BFMTV
Europe

Ukraine: le Parlement destitue Ianoukovitch dans un climat trouble

Les opposants au pouvoir se tiennent devant le Parlement ukrainien le 22 février 2014.

Les opposants au pouvoir se tiennent devant le Parlement ukrainien le 22 février 2014. - -

CHRONIQUE - Le Parlement ukrainien a voté samedi une résolution fixant au 25 mai prochain une élection présidentielle anticipée au motif que le président "ne remplit plus ses fonctions". Analyse de notre spécialiste géopolitique Harold Hyman.

La mécanique parlementaire est toujours spéciale en pleine révolution. Les partisans du mouvement Maïdan se sont trouvés en majorité, depuis que de nombreux députés du parti de Ianoukovitch se sont soit absentés, soit ont changé de parti. La Rada n'était pas présente au grand complet aujourd'hui.

328 voix en faveur de la destitution, sur un total en temps normal de 445 siégeants. Dans cette Rada révolutionnaire, un nombre encore difficile à déterminer d'infectibles ont voté contre cette destitution, sans effet bien évidemment.

Le Parlement bascule

Le parlement a donc basculé: jusqu'à présent, 209 élus du Parti des Régions, et 32 communistes, formaient un bloc majoritaire. 54 du Parti des Régions ont quitté leur parti, et donc ont voté la destitution. Il manque dont des voix pour atteindre 328, donc il faut supposer que des communistes et des sans étiquettes ont rejoint le "oui" à la destitution.

Le résultat parlementaire est donc sans appel, mais il faut dire que voter pour le maintien du président, en ce jour, serait un acte de défiance quasi-suicidaire.

Gageons que toutes ces questions procédurières iront alimenter la propagande de Viktor Ianoukovitch, qui entre dans une posture de "président déposé par un coup d'État parlementaire".

Harold Hyman