BFMTV
Europe

Ukraine: Kiev prétend que l'Est a été "nettoyé" des insurgés prorusses

Un séparatiste prorusse à Donetsk, en Ukraine.

Un séparatiste prorusse à Donetsk, en Ukraine. - -

Le ministre de la Défense ukrainien a assuré que l'opération "antiterroriste" allait se poursuivre. Plus de 20 militaires ukrainiens ont trouvé la mort dans les combats depuis le lancement de l'opération dans l'Est le 13 avril.

Les troupes ukrainiennes ont "complètement nettoyé" des insurgés prorusses une partie de l'Est séparatiste de l'Ukraine, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense par intérim Mykhaïlo Koval.

"Nos forces armées ont complètement nettoyé des séparatistes le Sud et une partie de l'Est de la région de Donetsk et le Nord de la région de Lougansk", a dit le ministre au cours d'une conférence de presse. "Nous ne laisserons pas cette gangrène se propager dans les régions voisines", a-t-il souligné.

"Nous allons poursuivre notre opération antiterroriste (...) tant que la vie normale ne reprendra pas dans la région et le calme ne reviendra pour les gens", a indiqué le ministre.

200 personnes ont été tuées dans cette opération

Plus de 20 militaires ukrainiens ont trouvé la mort dans les combats depuis le lancement de l'opération dans l'Est le 13 avril, a-t-il ajouté. Ce bilan ne prend en compte que les pertes du ministère de la Défense et n'incluent pas celles du ministère de l'Intérieur.

Plus de 200 personnes - soldats ukrainiens, séparatistes et civils - ont péri dans l'opération "antiterroriste" lancée par le pouvoir ukrainien le 13 avril pour mater l'insurrection armée prorusse dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

Kiev, par la la voix du nouveau président Petro Porochenko, a appelé à punir les séparatistes prorusses de l'Est du pays qui ont abattu un hélicoptère ukrainien, tuant 12 soldats dont un général jeudi, journée noire pour l'armée ukrainienne

A. D. avec AFP