BFMTV
Europe

Ukraine: Hollande et Porochenko appellent à la mise en oeuvre "intégrale" des accords de Minsk

BFMTV

François Hollande et le président ukrainien Petro Porochenko ont appelé ce mercredi à la mise en oeuvre "intégrale" des accords de Minsk sur la paix en Ukraine.

La "seule ligne de conduite que nous devons rappeler, c'est celle de l'application intégrale des accords de Minsk et nous y travaillons" a souligné le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.

"Nous voulons que le calendrier qui a été fixé ne puisse pas être entravé par d'autres considérations que celle de vouloir la paix", a insisté François Hollande, saluant le "rôle essentiel" joué par son homologue ukrainien dans la recherche d'une issue politique à la crise.

Interrogé sur l'assistance militaire fournie par Paris à Kiev, François Hollande a souligné que l'Ukraine n'avait pas "formulé à la France de demande d'armes létales" et que "ce n'est pas l'intention de la France" de lui livrer de telles armes.

Arrachés de haute lutte, les accords de Minsk 2 prévoient notamment un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes pour créer une zone tampon entre les belligérants. Ils ont permis une relative accalmie sur la ligne de front.

la rédaction avec AFP