BFMTV
Europe

TOUT COMPRENDRE - Pourquoi la Suède a relevé son niveau d'alerte terroriste

Le chef de la police de sécurité suédoise, Charlotte von Essen (à gauche), et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, s'adressent à la presse alors que le niveau de menace terroriste en Suède a été relevé, à Stockholm, le 17 août 2023.

Le chef de la police de sécurité suédoise, Charlotte von Essen (à gauche), et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, s'adressent à la presse alors que le niveau de menace terroriste en Suède a été relevé, à Stockholm, le 17 août 2023. - AFP

Le niveau de menace terroriste a été élevé à un niveau critique en Suède. À cause des profanations répétées de Coran, des appels "à la vengeance" ont été lancés par des groupes islamistes.

La Suède, souvent discrète sur la scène internationale, s'attire depuis quelques mois les foudres du monde musulman. Plusieurs représentations diplomatiques suédoises ont été la cible d'attaques au cours de l'été, les relations avec certains dirigeants se sont tendues, mais surtout le pays a récemment été la cible d'organisations islamistes.

Face à cette situation, Stockholm a décidé de relever son niveau d'alerte terroriste, "d'un niveau élevé à un niveau critique", soit de 4 sur une échelle de 5, a expliqué la cheffe du Service de la sûreté suédoise (Säpo), Charlotte von Essen.

· Comment sont nées ces crispations?

L'image de la Suède s'est fortement dégradée dans le monde musulman après plusieurs profanations du Coran autorisées sur son sol ces derniers mois. En janvier dernier, un extrémiste de droite a par exemple brûlé le livre sacré devant l’ambassade de Turquie à Stockholm pour dénoncer la candidature de la Suède à l'Otan et les négociations entamées avec Ankara à cette fin.

Ce geste avait été répété fin juin par un réfugié irakien, lié à l'extrême-droite, devant la plus grande mosquée de Stockholm lors du premier jour de l’Aïd al-Adha, une des plus importantes fêtes musulmanes. Si le 20 juillet, cet homme Salwan Momika s'était contenté de piétiner et de déchirer le livre saint musulman, il y a remis le feu fin juillet devant le Parlement suédois.

Ces incidents "ont contribué à donner à la Suède l'image d'un pays hostile aux musulmans", a déclaré Ahn-Za Hagström, directrice du Centre national d'évaluation de la menace terroriste.

Al-Qaïda a notamment appelé ce dimanche sur sa chaîne Telegram le "peuple de l'Islam" à appliquer le "devoir de vengeance [qui leur] incombe" en Suède et au Danemark, "deux petits pays méprisables", comme le rapporte le média anglophone The Local Sweden.

· Quelle a été la réponse du monde musulman?

Une vague de protestations s'est élevée dans les pays musulmans. Au niveau diplomatique, l'Irak a expulsé l'ambassadrice suédoise. L’Égypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis ont convoqué le représentant scandinave dans leur pays, tandis que l’Iran a annoncé en juillet qu’elle n’accréditerait pas le nouvel ambassadeur, résume Ouest-France.

L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak), elle, a été saccagée fin juin, puis incendiée en juillet. Une attaque armée au consulat honoraire de Suède dans la province occidentale d’Izmir, en Turquie, début août a fait un blessé.

Des partisans de l'ancien groupe paramilitaire Hashd al-Shaabi tiennent une affiche représentant le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avec un grand X dessiné dessus lors d'une manifestation sur la place Tahrir de Bagdad le 20 juillet 2023.
Des partisans de l'ancien groupe paramilitaire Hashd al-Shaabi tiennent une affiche représentant le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avec un grand X dessiné dessus lors d'une manifestation sur la place Tahrir de Bagdad le 20 juillet 2023. © Ahmad AL-RUBAYE / AFP

La semaine dernière, un cocktail Molotov a également été lancé contre l'ambassade suédoise à Beyrouth (Liban), sans que le projectile n'explose. Par ailleurs, plusieurs organisations islamistes, dont le groupe terroriste Al-Qaïda, ont appelé à faire de la Suède "une cible prioritaire" au cours du week-end.

"Les incendies de Coran en Suède et au Danemark sont une attaque coordonnée par les populations et les gouvernements de ces pays, qui n'ont rien appris de Charlie Hebdo", a écrit al-Sahab l'agence de presse et de propagande du groupe sur Telegram.

· Est-ce la première fois qu'un tel niveau d'alerte est déclenché?

Le niveau d'alerte avait été élevé à ce même niveau dans le pays entre le 18 novembre 2015 et le 2 mars 2016 car le groupe Etat islamique proférait régulièrement des menaces terroristes contre le continent européen.

C'est toutefois la première fois en sept ans que la Suède décide de relever son niveau d'alerte terroriste "à un niveau critique", soit de 4 sur une échelle de 5. Et pour cause, le pays est actuellement vu comme une "cible prioritaire" de potentiels attentats.

· Comment expliquer que ces profanations coraniques aient été autorisées en Suède?

La Suède a du mal à se dépatouiller de la situation. Et pour cause, la police suédoise délivre ces autorisations de rassemblement conformément à la liberté de réunion, tout en affirmant que cela n'équivalait pas à ce qu'elle approuve ce qu'il s'y produit.

Le gouvernement suédois a annoncé que des mesures visant à limiter ce type d'événement étaient en cours d'examen. Le Premier ministre, Ulf Kristersson, a noté que son pays se trouvait dans la "situation sécuritaire la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale".

"Nous avons écarté des actes terroristes planifiés", a affirmé Ulf Kristersson lors d'une conférence presse séparée, précisant que "des personnes avaient été arrêtées".

Cette décision, d'élever le niveau d'alerte terroriste, "doit être considérée dans une perspective stratégique et à long terme", écrit le service de la sûreté de l'État dans un communiqué. Il vise à "servir de signal" à tous les acteurs concernés pour qu'ils redoublent de vigilance et qu'ils "continuent à prendre des mesures pour prévenir et réduire la menace d'attentats terroristes en Suède".

Dans le même temps, le Premier ministre suédois a enjoint sa population à "continuer de vivre normalement".

Juliette Brossault