BFMTV
Europe

Théâtre bombardé à Marioupol: le mot "enfants" était inscrit autour du bâtiment, selon des images satellite

Le bâtiment abritait "des centaines de civils", d'après la mairie de cette ville portuaire du sud-est de l'Ukraine. Aucun bilan n'a encore été communiqué.

C'est une image aux implications glaçantes. Autour du théâtre bombardé par les forces russes ce mercredi à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, était inscrit le mot "enfants".

La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée notamment dans l'imagerie satellite, a en effet publié quelques heures après le bombardement une photo du Théâtre dramatique de Marioupol ce mercredi. Le cliché a été pris lundi, d'après l'entreprise.

D'après la photo consultée par l'AFP, le mot "enfants" était écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment, pour signaler leur présence à d'éventuels pilotes de chasse.

Bilan inconnu

Selon la mairie, le bâtiment abritait "des centaines de civils" et a été gravement endommagé par une frappe aérienne russe. "L'avion a largué une bombe sur le bâtiment où s'abritaient des centaines de civils. Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a indiqué la mairie.

De son côté, le ministère russe de la Défense a démenti avoir bombardé le théâtre, mettant l'explosion sur le compte du bataillon nationaliste ukrainien Azov. Moscou avait déjà mis en cause cette unité militaire lors du bombardement de la maternité de Marioupol la semaine dernière, qui avait suscité un tollé international.

Plus de 2000 civils ont péri à Marioupol, ville assiégée et pilonnée depuis des jours, selon les autorités locales.

Fanny Rocher avec AFP