BFMTV
Suisse

Législatives en Suisse : la droite populiste largement en tête selon les projections

Le drapeau suisse

Le drapeau suisse - AFP

Les Suisses étaient appelées aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. Selon les premières projections, la droite populiste suisse arrive largement en tête.

Une victoire annoncée. La droite populiste suisse arrive largement en tête dimanche 22 octobre aux élections législatives, renforçant sa place de première formation politique du pays, à près de 29% des voix, selon la première projection de l'institut gfs.bern.

L'UDC devance ainsi de loin les socialistes, deuxième parti à la chambre basse du Parlement, qui obtiendraient un peu plus de 17% des voix, tandis que les deux partis écologistes enregistrent des reculs, selon la première projection nationale de l'institut gfs.bern pour le compte du groupe audiovisuel public suisse SSR.

Le pays alpin, qui compte quelque 8,8 millions d'habitants, renouvelle ses 200 députés du Conseil national (chambre basse) au scrutin proportionnel, et ses 46 sénateurs du Conseil des Etats (chambre haute) au scrutin majoritaire.

La droite populiste suisse, anti-immigration et anti-UE, devrait sortir renforcée du scrutin, dans un contexte de crise migratoire européenne et de résurgence des risques d'attentats en Europe.

L'UDC a fait campagne autour de la défense de la "neutralité stricte" de la Suisse, qui ne fait pas partie de l'Union européenne, critiquant vivement l'alignement de Berne sur les sanctions prises par l'UE après l'invasion russe en Ukraine.

Mais le parti a axé sa campagne autour de son thème de prédilection, la lutte contre "l'immigration de masse", qu'il accuse d'être à l'origine de la criminalité, l'explosion des coûts sociaux ou encore la hausse de la consommation d'électricité.

Par JB avec AFP