BFMTV
Europe

Rome, Berlin, Lisbonne... Les images de la tradition du "premier bain de l'année" à travers l'Europe

Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024.

Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024. - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Un départ en fraîcheur pour l'année 2024. Aux quatre coins de l'Europe, des baigneurs courageux ont bravé le froid et sauté dans les eaux glacées, ce lundi 1er janvier 2024.

Les Européens n'ont pas peur d'un plongeon en eaux fraîches. Ce lundi 1er janvier 2023, aux quatre coins du continent, des baigneurs ont bravé la fraîcheur de l'hiver et se sont mis à l'eau pour accueillir 2024. Un "premier bain de l'année" photographié à Rome, Berlin ou encore Lisbonne.

• À Rome, une tradition de 78 ans

Dans la capitale italienne, l'ancien maître-nageur Marco Fois a fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre, où la température de l'air ambiant n'a pas dépassé les 14°C ce lundi.

"C'est super-excitant, même si l'eau est vraiment froide! C'est une grande tradition et je suis fier d'en faire partie", expliquait-il au Point en 2014. L'entraîneur perpétue une tradition remontant à 1946 et expliquait vouloir "continuer aussi longtemps que possible" il y a dix ans.

Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024.
Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024. © Filippo MONTEFORTE / AFP
Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024.
Simone Carabella fait un plongeon de 17 mètres du Ponte Cavour dans le Tibre dans le cadre des célébrations traditionnelles du Nouvel An, le 1er janvier 2024. © FILIPPO MONTEFORTE / AFP

• À Lisbonne, un père Noël dans l'océan

Aux environs de Lisbonne, au Portugal, des courageux ont décidé de se baigner sur la plage de Carvavelos, qui donne sur l'Océan Atlantique. Habillés en père Noël, en tenues bariolées ou en simple bikini, des dizaines de personnes se sont jetées à l'eau.

Des personnes posent pour une photo avant de prendre leur premier bain de mer de l'année lors des célébrations du Nouvel An sur la plage de Carcavelos à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 1er janvier 2024.
Des personnes posent pour une photo avant de prendre leur premier bain de mer de l'année lors des célébrations du Nouvel An sur la plage de Carcavelos à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 1er janvier 2024. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Un homme portant un chapeau de Père Noël prend son premier bain de l'année lors des célébrations du Nouvel An sur la plage de Carcavelos à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 1er janvier 2024.
Un homme portant un chapeau de Père Noël prend son premier bain de l'année lors des célébrations du Nouvel An sur la plage de Carcavelos à Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, le 1er janvier 2024. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

• Eaux glacées de Berlin

"Aaaargh!" à Berlin, le froid n'a pas non plus arrêté les fêtards du 1er janvier. Des dizaines de personnes ne sont données rendez-vous dans le lac glacé Orankesee. Comme le montrent les visages grimacés et les petits gémissements des Berlinois, l'eau était plus que froide.

Un membre du club de natation Berliner Seehunde (les phoques de Berlin) prend le traditionnel bain de Noël au lac Orankesee lors d'une journée ensoleillée le 25 décembre 2021 à Berlin.
Un membre du club de natation Berliner Seehunde (les phoques de Berlin) prend le traditionnel bain de Noël au lac Orankesee lors d'une journée ensoleillée le 25 décembre 2021 à Berlin. © Tobias Schwarz / AFP

Selon le site wassertemperatur.org, la température a oscillé entre -2°C et au maximum 3°C ce lundi. Ce même plan d'eau avait reçu des baigneurs le 25 décembre, alors que des morceaux de glace flottaient visiblement à la surface.

• Au Pays-Bas, une "soupe aux pois pour se réchauffer" offerte

Au Pays-Bas, dans la commune de Scheveningen, des "milliers" de baigneurs enjoués se sont jetés à l'eau, tous vêtus d'un bonnet orange de la marque Unox (Unilever), la marque organisant l'événement.

"L'alcool d'hier est toujours là! Je passe un bon moment. Je ne m'étais pas préparé", témoigne un homme torse-nu à la presse locale.
Des personnes courent dans la mer lors de la traditionnelle baignade du Nouvel An sur la plage de Scheveningen, le 1er janvier 2024.
Des personnes courent dans la mer lors de la traditionnelle baignade du Nouvel An sur la plage de Scheveningen, le 1er janvier 2024. © ROBIN VAN LONKHUIJSEN / ANP / AFP

En plus du bonnet gratuit, après le bain glacé, la marque offre aux baigneurs "une délicieuse soupe aux pois pour se réchauffer après leur plongée rafraîchissante", comme elle le raconte dans un communiqué de presse.

Moins impressionnant mais tout aussi rafraîchissant, les sauts dans la mer Adriatique à Portoroz, en Slovénie:

Des personnes sautent dans l'eau lors du traditionnel saut du Nouvel An dans la mer Adriatique à Portoroz, le 1er janvier 2024.
Des personnes sautent dans l'eau lors du traditionnel saut du Nouvel An dans la mer Adriatique à Portoroz, le 1er janvier 2024. © Jure Makovec / AFP

La France aussi a son lot de baigneurs du 1er janvier. D'Argelès-sur-Mer à Antibes, de nombreux Français se sont prêtés à cette tradition scandinave arrivée chez nous au début des années 2000.

Tom Kerkour