BFMTV
International

Jour de l'An: de Sydney à New York, les images du passage en 2024 à travers le monde

Les feux d'artifice ont retenti à travers le globe ces dernières 24 heures pour la Saint-Sylvestre.

La planète en fête. Si les pays ont célébré la nouvelle année à intervalles différents en fonction des fuseaux horaires, le cocktail festif a été le même: spectacle de pyrotechnie, traditionnel décompte et cri de joie.

Les peuples du Pacifique ont fêté le réveillon en premier. Les îles Kiribati et la Nouvelle-Zélande ont ouvert le bal avec 13 heures d'avance sur la France. Puis c'est l'Australie qui a suivi.

Plus d'un million de fêtards se sont rassemblés sur l'estran de Sydney, autoproclamée "capitale mondiale du Nouvel An", pour admirer le grandiose feu d'artifice au-dessus du Harbour Bridge et de l'Opéra de Sydney.

Des feux d'artifice explosent au-dessus du pont du port de Sydney et de l'opéra de Sydney (à gauche) lors des célébrations du Nouvel An à Sydney, le 1er janvier 2024.
Des feux d'artifice explosent au-dessus du pont du port de Sydney et de l'opéra de Sydney (à gauche) lors des célébrations du Nouvel An à Sydney, le 1er janvier 2024. © IZHAR KHAN / AFP

Les pays asiatiques ont été les suivants à rentrer dans la nouvelle année. Hong Kong ou encore Séoul en Corée du Sud ont brillé de mille feux.

Des personnes se rassemblent pour un compte à rebours afin de célébrer le Nouvel An dans le centre de Séoul avant minuit le 31 décembre 2023.
Des personnes se rassemblent pour un compte à rebours afin de célébrer le Nouvel An dans le centre de Séoul avant minuit le 31 décembre 2023. © JUNG YEON-JE / AFP
Des danseurs traditionnels sud-coréens participent à un défilé dans le cadre du compte à rebours du Nouvel An dans le centre de Séoul, avant minuit, le 31 décembre 2023.
Des danseurs traditionnels sud-coréens participent à un défilé dans le cadre du compte à rebours du Nouvel An dans le centre de Séoul, avant minuit, le 31 décembre 2023. © JUNG YEON-JE / AFP

Des feux d'artifices ont aussi explosé au-dessus des gratte-ciel de Dubaï avec au centre de l'attention la tour Burj Khalifa, ou encore au-dessus du Parthénon à Athènes.

Le gratte-ciel Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, est illuminé à Dubaï à minuit le soir du Nouvel An, le 1er janvier 2024.
Le gratte-ciel Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, est illuminé à Dubaï à minuit le soir du Nouvel An, le 1er janvier 2024. © RYAN LIM / AFP

À Paris, le traditionnel spectacle sur les Champs-Élysées a attiré près de 800.000 personnes. Pour l'occasion, 6.000 policiers et gendarmes ont été déployés dans les rues de Paris.

Avant le feu d'artifice, un "vidéo mapping" a été projeté sur l'Arc de Triomphe, avec pour thème principal, les Jeux olympiques 2024 prévus à Paris.

Des personnes se rassemblent sur l'avenue des Champs-Elysées pour les célébrations du Nouvel An à Paris, le 31 décembre 2023.
Des personnes se rassemblent sur l'avenue des Champs-Elysées pour les célébrations du Nouvel An à Paris, le 31 décembre 2023. © BERTRAND GUAY / AFP
Des feux d'artifice explosent à côté de l'Arc de Triomphe avec "2024" projeté, sur l'avenue des Champs-Elysées pendant les célébrations du Nouvel An à Paris, au début du 1er janvier 2024.
Des feux d'artifice explosent à côté de l'Arc de Triomphe avec "2024" projeté, sur l'avenue des Champs-Elysées pendant les célébrations du Nouvel An à Paris, au début du 1er janvier 2024. © BERTRAND GUAY / AFP

Direction ensuite le continent américain. À Rio de Janeiro au Brésil, des milliers de personnes se sont rassemblés sur la plage de Copacabana au rythme des pas de Samba. Vêtus de blanc, les Brésiliens se baignent dans l'océan, jetant des pétales de roses ou encore des bijoux.

Des personnes célèbrent le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 1er janvier 2024.
Des personnes célèbrent le traditionnel feu d'artifice du Nouvel An sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 1er janvier 2024. © TERCIO TEIXEIRA / AFP

À New-York aux États-Unis, des milliers de badauds attendaient la traditionnelle descente de la boule en cristal de Times Square, toute illuminée et des marchands écoulaient vuvuzelas et chapeaux estampillés 2024.

Les derniers à sabrer le champagne ont été les Tahitiens et les Hawaïens alors qu'il était déjà 11h en France métropolitaine.

Juliette Brossault