BFMTV
Europe

Présidentielle en Ukraine: Klitschko, candidat pour "rétablir la justice"

L'opposant ukrainien Vitali Klitschko, en février 2014

L'opposant ukrainien Vitali Klitschko, en février 2014 - -

Il a été l'un des leaders de la contestation. Alors que Viktor Ianoukovitch reste introuvable, Vitali Klitschko s'est déclaré candidat à la présidence.

L'ex-champion du monde de boxe et codirigeant de la contestation Vitali Klitschko a annoncé mardi qu'il serait candidat à la présidentielle anticipée en Ukraine du 25 mai.

"Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il déclaré à des journalistes au parlement.

Des élections prévues le 25 mai

La campagne électorale pour l'élection présidentielle anticipée du 25 mai a par ailleurs débuté mardi, selon la commission électorale centrale. Les candidats ont jusqu'au 30 mars pour s'inscrire.

La formation d'un gouvernement de transition a été reportée, mais le Parlement a voté à une très large majorité une résolution demandant à la Cour pénale internationale de poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, dans le cadre d'une enquête pour "crimes contre l'humanité".

A.S. avec AFP