BFMTV
Europe

Ukraine: à l'est, les pro-Russes s'inquiètent

Andreï Chichatski, pro-Russe et gouverneur de Donetsk, se prépare à la résistance

Andreï Chichatski, pro-Russe et gouverneur de Donetsk, se prépare à la résistance - -

REPORTAGE - A plus de 700 km à l’est de la place Maïdan, berceau de la contestation ukrainienne à Kiev, des habitants, en majorité pro-Russes, organisent leur résistance.

L'Ukraine divisée. Alors que le président déchu Viktor Ianoukovitch est toujours recherché après la chute de son gouvernement, ses partisans s'organisent. A plus de 700 kilomètres à l’est de Kiev, des habitants de Donetsk dénoncent le coup d’état de ceux qu’ils appellent "les fascistes de l’Ouest".

"L'Ouest nous oppresse depuis toujours"

Certains disent ne plus reconnaître cette nouvelle Ukraine. "Nous, on pense que l’Ukraine doit se diviser en deux. Nous n’avons jamais vraiment été ensemble. L’Ouest nous oppresse depuis toujours", témoigne une passante devant les envoyés spéciaux de BFMTV sur place.

Abandonné par son leader Ianoukovitch, l’Est se scinde sur les solutions pour sortir le pays de la crise.

Pourtant, si le gouverneur de la région minière de Dombaz, ancien proche du président en fuite, dit refuser la partition du pays, il joue le consensus. "L'avenir de l’Ukraine est en Europe", assure-t-il. Pour lui, "il est indispensable de signer un accord stratégique avec la Russie".

Une position à l'image de la région. En effet, à l'est, les habitants restent tiraillés entre leur attachement historique à la Russie et la nécessité de se rapprocher de l’Europe pour s’assurer un futur.

M.G. avec Tiffanie Osswalt et Guillaume Hoair