BFMTV
Europe

Prague, Francfort, Tbilissi... L'appel de Zelensky écouté par des manifestants de toute l'Europe

Des manifestants écoutent Volodymyr Zelensky à Prague le 4 mars 2022

Des manifestants écoutent Volodymyr Zelensky à Prague le 4 mars 2022 - Michal Cizek / AFP

Le message vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été diffusé devant des manifestants de plusieurs grandes villes européennes ce vendredi.

Volodymyr Zelensky sous les applaudissements dans toute l'Europe. la prise de parole du président ukrainien sur la situation de son pays dans la guerre contre la Russie ce vendredi a été diffusée lors de vastes rassemblements en Europe de l'Est.

Son apparition sur l'écran géant placé sur la place de la Liberté de Tbilissi, en Géorgie, a été immédiatement accueillie par une ovation des dizaines de milliers de manifestants. Les personnes présentes ont donc pu entendre son appel aux populations européennes.

"Je vous demande de ne pas être silencieux, de sortir dans la rue, de soutenir l'Ukraine, nos efforts et nos combats. Si l'Ukraine ne tient pas, l'Europe ne tiendra pas", a-t-il déclaré, terminant son discours par un poing levé en signe de résistance.

Zelensky, un symbole?

Des scènes similaires ont été observés dans un autre pays d'Europe. À Francfort ou à Prague, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur de la mobilisation au moment où Volodymyr Zelensky prend la parole.

L'accueil de ses discours devant ces foules montrent la popularité gagné par le chef d'État depuis le conflit. Une stature nouvelle acquise notamment grâce à une communication bien rôdée, et à une volonté de rester à Kiev pour défendre la capitale alors que les armées russes se rapprochent de jour en jour.

Plusieurs chefs d'État ont d'ailleurs tenu à lui rendre hommage ces dernières semaines, à commencer par Emmanuel Macron. Dans une allocution diffusée mercredi, le président français avait alors qualifié son homologue ukrainien de "visage de l'honneur, de la liberté et de la bravoure".

Anthony Audureau