BFMTV
Europe

Noël: le pape François dénonce les exactions des jihadistes

Le pape François au Vatican, jeudi 25 décembre 2014.

Le pape François au Vatican, jeudi 25 décembre 2014. - Alberto Pizzoli - AFP

Pour son deuxième Noël, le pape argentin a prononcé au Vatican sa bénédiction "urbi et orbi", s'adressant à 1,2 milliard de catholiques.

Le pape François a condamné fortement jeudi, dans son message de Noël, tous les trafics, abus, exploitations et violences que subissent les enfants "sous nos propres yeux", et la "persécution brutale", les massacres et les prises d'otages dans le monde.

Le pape argentin s'adressait à 1,2 milliard de catholiques, prononçant son traditionnel message "urbi et orbi" de la loggia de la basilique Saint-Pierre, devant une foule très nombreuse rassemblée par un temps gris et doux.

C'est le deuxième Noël du pape argentin qui vient de fêter ses 78 ans et qui, écouté de certains non croyants et membres d'autres religions, jouit d'une popularité forte dans le monde entier.

A l'occasion de la fête de Noël, célébrant la naissance de Jésus, et la deuxième plus importante du calendrier chrétien après Pâques, il est de tradition que le chef de l'Eglise catholique s'adresse "à la ville et au monde" ("urbi et orbi") et lance des appels pour remédier à des situations de guerre et d'injustice.

Soucieux de concision, il a mis fin à la tradition qui voulait qu'il lise dans plus de cent langues des voeux de "bon Noël".

Retransmissions dans le monde entier

Il y a trop d'enfants "victimes d'abus et exploités sous nos propres yeux et avec notre silence complice", a dénoncé le pape. En sortant de son texte, visiblement ému, il a évoqué "les enfants massacrés sous les bombardements, y compris là où est né le Fils de Dieu" (en Terre Sainte), et leur "silence impuissant qui crie sous l'épée".

Dénonçant "l'indifférence", François a aussi déploré les enfants "tués avant de voir la lumière", dans une condamnation explicite de l'avortement.

"Que Jésus sauve les trop nombreux enfants victimes de violence, objets de trafics et de la traite des personnes, ou contraints de devenir soldats", a-t-il demandé. "Qu'il apporte le réconfort aux familles des enfants tués au Pakistan la semaine dernière", a-t-il relevé en particulier, faisant allusion aux 149 personnes dont 133 écoliers tués à Peshawar par un commando taliban.

François a par ailleurs exhorté les Ukrainiens à "surmonter les tensions, vaincre la haine et entreprendre un nouveau chemin de fraternité et de réconciliation".

Le pape argentin a mis l'accent sur les violences des groupes jihadistes en Irak et en Syrie. "A Dieu, Sauveur du monde, je demande qu'il regarde nos frères et soeurs d'Irak et de Syrie qui, depuis trop de temps, souffrent des effets du conflit en cours et, avec ceux qui appartiennent à d'autres groupes ethniques et religieux, subissent une persécution brutale", a-t-il relevé, dans ce message retransmis par des télévisions du monde entier.

"Il y a tant de larmes en ce Noël"

Il a évoqué "les nombreuses personnes dispersées, déplacées et réfugiées, enfants, adultes et personnes âgées, de la région et du monde entier". Il a demandé qu'ils "puissent recevoir les aides humanitaires nécessaires pour survivre à la rigueur de l'hiver et revenir dans leurs pays".

Le pape a appelé plus largement à la "paix dans tout le Moyen-Orient", demandant un large "soutien aux efforts de ceux qui s'engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens".

L'Afrique a été évoquée, mais pas l'Amérique latine.

Il a exhorté à "la paix au Nigeria, où à nouveau du sang est versé et trop de personnes sont injustement soustraites à l'affection de leurs proches et tenues en otage ou massacrées". Il a aussi invité au dialogue et à la pacification en Libye, au Sud Soudan, en Centrafrique et en République Démocratique du Congo.

Il a exprimé sa solidarité aux victimes africaines de l'épidémie Ebola, renouvelant "une invitation pressante à assurer l'assistance et les thérapies nécessaires". "Vraiment, il y a tant de larmes en ce Noël", a-t-il conclu, demandant que le "pouvoir divin" touche "la dureté des coeurs de tant d'hommes et de femmes immergés dans la mondanité et dans l'indifférence".

"Le monde a besoin de tendresse"

Dans la nuit de mercredi à jeudi, lors de la solennelle "messe de minuit", François avait demandé aux catholiques de réagir aux conflits et aux pires situations par "la douceur", et de répondre au "besoin de tendresse" des personnes en difficulté plutôt que d'offrir "des solutions impersonnelles et efficaces". "Comme le monde a besoin de tendresse aujourd'hui!" s'était exclamé le pape argentin, commentant l'Evangile de la Nativité. 


V. R. & Jé. M. avec AFP