BFMTV
Europe

Naissances dans le métro, chars en panne sèche... ces scènes surréalistes au milieu de la guerre

Plusieurs extraits de vidéos diffusées par twitter depuis le début de la guerre en Ukraine

Plusieurs extraits de vidéos diffusées par twitter depuis le début de la guerre en Ukraine - Divers Twitter

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des civils tentant de raisonner des soldats russes ou encore des mères donnant naissance dans le métro de Kiev.

Plusieurs centaines de morts, au moins, 368.000 réfugiés et des milliers de vies bouleversées. Depuis jeudi et le début de l'invasion russe en Ukraine, le pays est devenu un terrain de guerre. Mais au milieu des vidéos de bombardements, d'appels à l'aide, et d'exode des Ukrainiens vers les pays voisins, tournent aussi sur les réseaux sociaux des images difficiles à imaginer en temps de guerre.

A commencer par des photos montrant des nourrissons nés dans le métro ukrainien. Utilisé comme abri pour échapper aux bombes, le métro de Kiev a vu naître la petite Mia vendredi. Comme elle, cinq autres nouveau-nés ont vu le jour dans le métro depuis le début de l'invasion, selon le ministère de la Santé ukrainien cité par The Kyiv Independant.

"Que faites-vous? Nous sommes des frères"

Autres vidéos troublantes, celles d'Ukrainiens tentant, en vain, de raisonner des soldats russes.

"Que faites-vous? Nous sommes des frères, je suis Russe, mais je vis ici. Vous avez votre propre État", lance avec colère un civil à deux militaires russes, qui semblent rester stoïques.

Alors que l'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir encore son offensive sur l'Ukraine, une vidéo devenue virale montre aussi un civil de la ville de Bakhmatch tentant d'empêcher des chars russes d'avancer, en essayant d'abord d'en repousser un, puis se plaçant devant lui, genoux à terre.

Une scène similaire s'est produite à Koryukivka, petite ville de 12.000 habitants, où une file entière de civils s'est allignée face à un tank russe dans l'espoir de le faire reculer. Après de longues discussions, le véhicule ennemi a finalement fait demi-tour, comme le raconte le diplomate ukrainien Olexander Scherba, avec une nouvelle vidéo à l'appui.

"On vous ramène en Russie?"

Dans le même registre, une autre vidéo montre des soldats russes en panne d'essence. "Un coup de main? On vous ramène en Russie?" leur demande avec ironie, un homme circulant en sens inverse, dans une conversation traduite par l'un de nos confrères du Monde. Après quelques rires, les soldats russes avouent ne pas savoir dans quelle direction il se dirigent.

"C'est quoi les nouvelles?" ose demander l'un des soldats. "Pour l'instant tout va bien pour nous. Les vôtres se rendent bien comme il faut...eux aussi ne savent pas où ils vont" répond l'homme, avec malice.

Tout aussi surréaliste, une vidéo diffusée sur les chaînes de télévision locales montre un Ukrainien déplaçant une mine déposée au milieu d'une route, le tout à bout de bras, et une cigarette au coin de la bouche.

Au quatrième jour de l'offensive lancée par Vladimir Poutine, l'armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l'Ukraine, Kherson et Berdiansk. Si elle a aussi annoncé une "percée" à Kharkiv, la deuxième ville du pays, les forces ukrainiennes ont depuis affirmé que la ville est de nouveau "sous leur contrôle total".

Emilie Roussey